SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

/ / /

Voir la frise pour mieux comprendre l'évolution du projet...



A force de voir des étoiles dans les yeux de Jean-François à chaque évocation des arbres fruitiers, une idée a germé dans certains esprits un jour de juillet 2007 lors d’un coup de mains à la Roustide entre la poire, le fromage et la pétanque... (2 articles: Projet de verger à la Roustide : la folle idée, Projet du verger: CR)


Et pourquoi pas un verger à la Roustide ? Et pourquoi ne pas permettre à Jean-François arboriculteur de formation et de passion de planter des arbres, des variétés anciennes de fruitiers ? Planter des arbres, faire vivre des arbres pour de nombreuses années, faire grandir des arbres à l’ombre desquels nos arrière-petits enfants feraient la sieste les après-midi d’été ! Une idée séduisante et unanimement adoptée !



Principes du projet
Ce projet de verger biologique de variétés anciennes est à l’initiative de La Roustide - Cours Julien à Marseille, la Roustid’Istres et A Tout Bio de Martigues :

- Pour l’acte écologique et la biodiversité;
- Pour les générations futures et pour le plaisir de planter un arbre et le voir grandir;
- Pour rendre autonome nos paysans, Jocelyne Fort et Jean-François Mallet, en production de fruits bio sur l’ensemble de l’année (1 article: Mariage à La Roustide).



«Au-delà de la perspective d’avoir des fruits bio produits à la Roustide, la création d’un verger s’inscrit dans l’esprit « AMAP » en temps qu’acte écologique et humain. La politique actuelle en Provence est à l’arrachage des fruitiers, notre geste a permis de reboiser un coin de campagne mais aussi de défendre la diversité des cultures par la réintroduction de variétés qu’on ne trouve plus que dans les conservatoires et de laisser quelque chose pour nos enfants. Car un verger, s’il ne produit pas les premières années, offre ses fruits sur plusieurs générations.» Extrait d’un article du blog, posté par un membre de l’association.




L’état du projet
Le verger qui est planté depuis février 2008 se compose de 800 arbres et vignes de variétés anciennes (1 article: L'arrivée des arbres sur la Roustide). Une souscription par dons auprès des amapiens a réuni 5 600€ ce qui a permis d’acheter ces arbres en 2007 et 2008 (2 articles: Projet du verger : la souscription par dons, Projet du verger: la souscription par dons... la suite).


Leur plantation a été réalisée par les AMAPiens de trois associations, les 2 et 3 février 2008 (3 articles: L'arrivée des arbres sur la Roustide, Plantations: venir planter son arbre à La Roustide, Projet verger: première plantation... une vraie réussite!). Le besoin de financement s’étale sur 3 ans. Il concerne l’irrigation, l’enherbement et la tonte, le traitement et l’engrais, ainsi que la taille jusqu’à la productivité en 2010 avec les premiers fruits. Le projet est, en coresponsabilité, suivi par nos paysans (Jean-François est arboriculteur) et les AMAPiens.

 


 



Il a déjà été soutenu par :
- Le pépiniériste qui s’est engagé à remplacer les arbres qui meurent (article : Visite chez le pépiniériste);
- Deux sculptures en pierre et bois réalisées et offertes par deux AMAPiens et présentées à l’inauguration du verger le 17 mai 2008 (4 articles: Sculpture verger 1, Sculpture verger 2, Appelez-moi par mon vrai nom, Inauguration du verger: le film);

- Un livre d'or offert par une AMAPienne (1 article: Report des plantations et livre d'or);

- Son inscription au Programme des Nations Unies pour l’Environnement «1 million d’arbres pour la planète» (1 article : Projet "1 million d'arbres pour la planète");
- Le Conseil de l’Europe qui a applaudi le projet lorsque Jocelyne Fort le leur a présenté!



 


Lire le second article de synthèse du projet verger : Prévisionnel des coûts et financement






Tous les articles publiés sur le projet verger :



- Utilisez ce moteur de recherche solidaire et responsable... pour financer notre verger! (6 octobre 2009)

- Rappel J-2 : Journée Formation "Spéciale Verger"... ce samedi 21 février 2009 (6 octobre 2009)

- Projet Verger : La tombola du 23 novembre à la journée Portes Ouvertes a permis de récolter 480 euros! (28 novembre 2008)

- Inauguration du verger : le film (19 novembre 2008)

- Sculpture verger 2 (1 avril 2008)

- Sculpture verger 1 (23 mars 2008)

- Mariage à La Roustide (13 février 2008)

- Seconde plantation et chèques verger (8 février 2008)

- Projet verger: première plantation... une vraie réussite! (7 février 2008

- Projet "1 million d'arbres pour la planète" (31 janvier 2008)

- Appelez-moi par mon vrai nom (29 janvier 2008)

- Report des plantations et livre d'or (14 janvier 2008)

- Plantations : venir planter son arbre à La Roustide! (6 janvier 2008)

- L'arrivée des arbres sur la Roustide (11 décembre 2007)

- Projet du verger: la souscription par dons... la suite (Mardi 4 septembre 2007)

- Projet du verger : la souscription par dons (29 août 2007)

- Projet du verger: CR (23 juillet 2007)

- Projet de verger à la Roustide : la folle idée (6 juillet 2007)

- Visite chez le pépiniériste (21 mars 2007)



Partager cette page

Repost 0
Publié par