SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

28 novembre 2008 5 28 /11 /novembre /2008 17:36


Arrivée à La Roustide et visite du verger!




L'arrivée par bus des marseillais puis l'embarquement de tous vers le verger!

Jean-François sans son chapeau nous dirige en bus vers le verger!

Un clown à La Roustide!

A boire!Un verger inauguré!

Un verger, une source!
Un JO et explications du projet verger!

Les vignesUn arbre... qui donnera des fruits en 2010!





Une serre aménagée pour recevoir tout le monde!





Un pipi room!

A la soupe!

Activités pour les enfants...




TOMBOLA
480
€ ont été récoltés pour le Projet Verger !




Les 11 lots offerts!

L'appel... une ambiance!

Tirage au sort par les enfants! Pas de triche!



Comment ?

Une tombola a été organisée par des membres de La Roustide du Cours Julien et effectuée au cours de la journée Portes Ouvertes de la saison 6, le dimanche 23 novembre sur l'exploitation en présence des 5 associations de La Roustide : Marseille, Nîme, Istres, Martigues et Villeneuve-les-Avignon.

 

Pour quels investissements financier et bénévole ?

- Achat des souches de tickets : 4 souches de 100 tickets à 1€ pour un total de 4€.

- Formalisation d’un document de démarchage par Nico : 2 jours non comptabilisés (voir le fichier pdf)

- Impression des dossiers de démarchage par Nico : 4 dossiers de 9 pages avec impression couleur non comptabilisés.

- Démarchage des lots auprès de magasins bio de Marseille par des AMAPiens de La Roustide - Cours Julien: Nico, Julian, Ketty, Mireille, Florence, Laurence et Max.

- Organisation et mise en place de la tombola...

 

Pour quels revenus ?

Vente sur place, à la journée Portes Ouvertes, de 241 billets à 2€ pour un montant total de 484€.


Quelle est l'origine et le contenu des lots ?

L'ensemble des donations a été offert par des magasins bio de Marseille. Les donations ont été réparties en 11 lots : 3 lots « d’appel » et 8 lots modestes.


Quels sont les magasins bio démarchés sur Marseille, qui a démarché et pour quelles donations ?

- Équitable café (Ketty) : sucre complet, riz rouge complet, dattes et chocolat.                       

- L’adresse Bio (Julian) : 1 pot pour bébé, nouilles chinoises, pâtes épeautre, pâte à tartiner salée.

- La Gaoudina (Ketty) : laque pour cheveux bio , rouille.

- Plus belle la vigne (Julian) : Lot de 2 bouteilles de vin rouge.

- Le cochon dingue (Julian) : Petit cochon en terre.

- Maison Petto (Julian) : 1 pot de miel.

- Les amis de Georges (Ketty) : 1 repas à midi.

- Cave des Chartreux (Mireille) : 1 panier contenant 1 bouteille de vin et des conserves gourmandes.

- Eco-Nature (Florence) : cadeaux d’entreprise soit une trousse toilette en jute, des savonnettes formes animales, une montre, des sachets d'épices à sangria et du poivre cinq baies, une pierre poreuse et son flacon d'huiles essentielles dans une boîte cadeau...

- Biobello (Nicolas) : 1 panier de 10 articles dont vin, épices, boisson cola, gâteaux… (Sophie, responsable du magasin est motivée pour faire des choses avec nous pour le verger. Elle est venue aux portes ouvertes!).

 


Tous les gagnants, ou presque!!!


A quoi serviront ces 480€ ?

Il serviront à l'achat de 35 arroseurs sur 100 nécessaires!


Un rappel du prévisionnel des coûts sur les 3 prochaines années !

Le verger qui a été planté en février 2008 se compose de 800 arbres et vignes de variétés anciennes. Une souscription par dons auprès des amapiens a réuni 5 600€ ce qui a permis d’acheter ces arbres en 2007 et 2008. Leur plantation a été réalisée par les AMAPiens de trois associations (La Roustide - Cours Julien à Marseille, la Roustid’Istres et A Tout Bio de Martigues), les 2 et 3 février 2008. Le besoin de financement  pour ce projet s’étale sur 3 ans.Le projet est, en coresponsabilité, suivi par nos paysans (Jean-François est arboriculteur) et les AMAPiens. Il concerne l’irrigation, l’enherbement et la tonte, le traitement et l’engrais, ainsi que la taille jusqu’à la productivité en 2010 avec les premiers fruits. Les prochains coûts importants seront l’achat du réseau d’irrigation et son installation, l’enherbement et la taille.


Quels sont les autres moyens de soutien pour ce projet ?

Nous pouvons le soutenir de plusieurs façons :

- en participant au ateliers pédagogiques du verger,

- en recherchant et en proposant des mécénats,
- en réfléchissant à d’autres types de financement,
- en faisant un don (chèque à l’ordre de «SCEA la Roustide»).


Voir les articles de synthèses sur le projet verger:

- Le projet verver... en frise!

- De la folle idée de création à l'état actuel du projet

- Prévisionnel des coûts et financement 



Un grand merci à tous les AMAPiens et AMAPiennes qui ont participé de très très près et d'un peu moins près à cette tombola.


Sans oublier ceux et celles qui étaient présents à la journée Portes ouvertes! Sans votre présence... pas de tombola, rires, de souvenirs! Et que dire des magasins de Bio de Marseille qui ont généreusement offerts les lots!!!


Au fait envoyez-moi des photos! L'article sera plus joli!


Signé : Guilbert de La Roustide





Votre éventuel soutien permettront d’assurer la survie du verger !




Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Projet verger
commenter cet article

commentaires

mimi 06/12/2008 20:49

Alors chapeau bas à notre mystérieux bloguiste qui, je trouve, a fait un travail considérable pour recomposer et rassembler toutes ces infos concernant notre verger. C'est beaucoup plus lisible ainsi et on ne se prive pas d'y envoyer voir d'inconnus intéressés...Palme d'or pour cette main d'orMi

Anick 29/11/2008 15:41

J'attends vos photos pour pouvoir rendre cet article plus joli!

Encore merci à tous... pour cette superbe journée Portes Ouvertes!

;-)