SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

8 juin 2010 2 08 /06 /juin /2010 09:00
Voici la recette que j'ai présentée samedi à la Fête "Faites des AMAP" organisée par Alliance Provence... la recette gagnante du concours "Gâteaux sucrés"... de saison! Le jury était composé de 6 enfants gourmands et d'une coccinelle.

Au cours de cette journée, il y avait aussi un atelier pédagogique  culinaire que j'ai animé, sur l'utilisation des légumes feuilles et des fanes de légumes... 4 recettes ont été proposées ...

- Haricots aux crozets, merguezde mouton,  tiges de fenouil verts d'oignon et d'ail

 

- Burgers végétariens aux épinards, fanes de carottes et verts d'oignons

- Bricks croustillants de feuilles de blettes aux cardes de blettes et champignons à la brousse de brebis

- Risotto aux fanes de radis, oignons et leurs verts, feuilles de moutarde et noisettes à la mascarpone (recette proposée par Marine Crousnillon pour le livre de recette d'Alliance Provence)


Malheureusement à notre arrivée... les fanes de radis étaient inutilisables et il n'y avait pas de blettes... On a donc cuisiné que les deux premières recettes.




 

Tartelettes à la compote de fraises, crumble d'avoine, de pistache vertes et de graines de courge, menthe et fraise...



Tartelette-fraise-pistache-courge-menthe-01-logo.jpg


Ingrédients (pour 24 tartelettes)


- 1 pâte brisée
- 250 ml de compote de fraises sans sucres ajoutés
- 12 belles fraises (ici la ciflorette)
- 24 petites feuilles de menthe
- 2-3 c. à soupe de pistaches vertes écaillées
- 2-3 c. à soupe de graines de courge
- 6 c. à soupe de flocons d'avoine
- 4 c. à soupe de farine
- 6 c. à soupe de vergeoise (ou cassonade belge ou américaine ou canadienne)
- 1½ c. à soupe de beurre salé
- 1½ c. à soupe de beurre doux

 

Premier essai avec une pâte briochée au sucre, la compote, le crumble à l'avoine et à la pistache... Bof! La nuit porte conseil!

Deuxième essai, samedi matin, avec une pâte brisée, un curmble à l'avoine, pistaches et j'ajoute des graines de courge... il manquait un petit truc, un je ne sais quoi! J'ai J-F au téléphone et lui demande si il peut me réserver une douzaine de fraises cueillies du matin pour cette recette! J'ajouterai une demie fraise sur le crumble de chacune des tartelettes!


Tartelette-fraise-pistache-courge-menthe-00-logo.jpg

Super à notre arrivé à la fête, Joce et JF m'ont apporté des fraises et oh surprise de la menthe! J'ajoutai aussi une feuille de menthe aux tartelettes! 

Tartelette-fraise-pistache-courge-menthe-05-logo.jpg

J'avais tout préparé les ingrédients à l'avance... j'ai décongelé la compote de fraises sans sucres ajoutés préparée il y a deux semaines, le concassé de pistaches, le concassé de graines de courges, le crumble aux flocons d'avoine et vergeoise brune et les tartelettes précuites vides.

Tartelette-fraise-pistache-courge-menthe-logo.jpg

La recette...

Préchauffez le four à 220°C. Étalez la pâte brisée et à l'aide d'un emporte-pièce, confectionner 24 cercles de 9 à 10 cm de diamètre. Piquez la pâte à la fourchette. Déposez-les dans les moules d'une plaque de 24 tartelettes. Enfournez la plaque dans le milieu du four et faites cuire 5 à 7 minutes à 220°C. Si la pâte a levée, sortez la plaque du four et écrasez la à la cuillère. Réduisez la température à 180°C et laissez cuire encore 7 à 10 minutes. Sortez la plaque du four, laissez tiédir puis démoulez les tartelettes. Réservez.

Pour la compote... équeutez les fraises et enlevez les parties pourries et noircies des fraises. Rincez-les. Déposez les fraises dans une casserole. Ajoutez un fond d'eau puis faites chauffez à feu doux le temps que les fraises rendent leur eau de végétation, soit entre 30 et 60 minutes. Mixez. Réservez au frais. Il n'est pas nécessaire de la sucrer vue la super qualité des fraises de notre AMAP.

Pendant ce temps préparez le crumble... faites fondre légèrement le beurre et le mélanger à la fourchette, au mélange de flocons d'avoine, de farine, bicarbonate de soude et de vergeoise brune. Le mélange ne doit pas être homogène, mais plutôt grumeleux et le beurre doit avoir "mouillé" toute la préparation! Étalez la préparation sur 1 cm d'épaisseur dans un plat allant au four. Enfournez dans le milieu du four à 180°C pendant 15 à 20 minutes. Laissez refroidir et réserver.

A l'aide d'un mortier et d'un pilon, concassez les pistaches grossièrement. Réservez. Procédez de même avec les graines de courges. Réservez.

Vous pouvez confectionner les tartelettes la veille et les dressez le jour même. La confection finale des tartelettes... 15 minutes avant de servir! Répartissez environ 2 c. à thé de compote dans les tartelettes. Répartissez le crumble d'avoine, puis les pistaches concassées et enfin les graines de courges concassées. Déposez une feuille de menthe et une demie fraise sur les concassé de graines de courges. 
Les mains de Jérôme, Laurence et Anick au travail...

Tartelette-fraise-pistache-courge-menthe-03-logo.jpg

Tartelette-fraise-pistache-courge-menthe-02-logo.jpg

Tartelette-fraise-pistache-courge-menthe-04-logo.jpg

Tartelette-fraise-pistache-courge-menthe-jury-logo.jpg


Merci au jury!  Merci à Laurence pour ton aide tout au long de l'après-midi. Merci à Jérôme  pour la confection des tartelettes. Merci à Joce et JF pour vos produits de qualité et ce bon moment! Merci à Max de m'avoir accompagnée et aidée toute la journée! Merci aux organisateurs. Merci aux participants! Une chouette journée!



BaniereBlog04.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Laurence 08/06/2010 11:10



Malheureusement, les membres du jury n'en ont pas laissé une miette de ces jolies tartelettes... A quand la dégustation pour le staff ? ;-)