SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

13 octobre 2009 2 13 /10 /octobre /2009 16:00
Une première recette provençale légèrement modifiée... à ma façon!

La version 2008... Confiture de citre, gingembre confit et vanille...



Ingrédients

- 1 kg de chair de citre  (synonymes... courge gigérine ou barbarine, pastèque blanche...)
- 300 à 500 g de sucre (au goût)
- 1 gousse de vanille
- 5 à 6 cubes (de 0,5cm3) de gingembre confit (ou le zeste d'un citron pour la recette d'origine)



Couper la chair de la citre en petits cubes après l'avoir débarrassée de la peau et de ses graines. Peser la chair. Mettre la chair dans une marmite à confiture ou une grande casserole. Ajouter le sucre. Laisser reposer 24 heures à température ambiante.

Le lendemain, ce mélange aura rendu beaucoup d'eau. Conservez l'eau ça donnera, au final, une jolie gelée translucide qu'il serait dommage de jeter. Donc, porter à ébullition à petit feu (environ 30 minutes). Laisser reposer 24 heures.

Le lendemain, ajouter la vanille et le de gingembre confit et faire cuire le mélange, jusqu'à ce que la température atteigne environ 225°C. Noter que la cuisson est très longue. Au final, vous aurez beaucoup de gélée et des fruits translucides. Retirer le gingembre... pour ceux qui aiment plus ou moins car ça donne un goût assez prononcé s'il est laissé en pot (à vous de juger!)

Pour une longue conservation, mettre la confiture bouillonnante en pots préalablement stérilisés (Lire l'article intitulé ->  Mes méthodes de stérilisation et de conservation des confitures ). Refermez les pots.



La deuxième version : Confiture citre, citron et vanille... version 2009!



Ingrédients (pour 4 kg de chair coupée en cubes)

- 4 kg de chair de citre
- 1,5 kg de sucre
- 50 g de vanille
- 1 citron


Coupez la citre en 2. Mettez les deux moitiés à plat puis coupez-les en tranches d''environ un centimètre d'épaisseur. Avec un couteau, coupez le pourtour des tranches afin d'enlever la peau puis débarrassez-les des graines en manintenant une pression du pouce le long des sillons contenant les graines. Coupez la chair de la citre en petits cubes de 1 centimètre au maximum. Pesez la chair puis déposez-la dans une marmite à confiture ou une grande casserole. Ajoutez le sucre (pour 1 kg, utilisez environ 375 g de sucre). Laissez reposer 24 heures à température ambiante.

Le lendemain, ce mélange aura rendu beaucoup d'eau. Surtout ne la jetez pas... une fois concentrée elle donnera, au final, une jolie et délicieuse gelée translucide dans laquelle baigneront les morceaux de fruits.

Amenez doucement à ébullition puis laissez cuire à petits bouillons pendant environ 30 minutes et ce à découvert. Laissez refroidir à découvert puis laissez reposer 24 heures.  Répétez cette étape.

Le surlendemain, soit après 48 heures ou deux ébullitions, amenez de nouveau lentement à ébullition. Laissez cuire pendant 30 minutes à découvert. Ajoutez ensuite la vanille et le zeste du citron de même que ce même citron coupé en deux et laissez cuire à petits bouillons jusqu'à ce que le liquide devienne visqueux et brunâtre. Notez que la cuisson est très longue (entre 1 heure et 2 heures). Au final, vous aurez une belle gelée et des fruits translucides bien confits. Retirez les deux moitiés de citron.

Versez dans les bocaux, confituriers ou pots préalablement stérilisés (Lire l'article intitulé ->  Mes méthodes de stérilisation et de conservation des confitures). Refermez les contenant avec des couvercles stérilisés.



TitAnick
Pour d'autre recettes rdv sur...


De la Fourchette aux papilles estomaquées ...Made By TitAnick

Un blog entre autre destiné aux AMAPiens(ennes) et
à tout ceux (et toutes celles) qui désirent favoriser
une cuisine à base de produits frais de saison...
avec une petite pointe d'exotisme!

Partager cet article

Repost 0

commentaires