Présents sous réserve d’oubli: Jean-François, Cathy, Olivia, Murielle, Gaëlle, Laurence, Julian, Max, Bertrand, Maryline, Laurence, Laurent, Emilie, Nico, Christine, Michel, Jérôme, Mireille.
- Istres : 49 petits et 13 gros
- Martigues : 63 petits et 18 gros (+4 paniers à l’essai)
- Marseille : 93 petits et 13 gros
- Hangar : +1 gros
- Nîmes : 27 petits et 4 gros
- Villeneuve lès Avignon : 12 petits et 7 gros
- Un article dans la Provence le WE dernier devrait avoir des retours positifs;
- Un restaurant d’Istres prend 2 gros paniers toutes les semaines;
- Une épicerie solidaire à Marseille;
- Le restaurant « la Cantinetta » (c’est ça ?) pourrait être intéressée par des légumes frais;
- La proposition d’Armand (de Villeneuve) d’acheter des paniers « découverte » pour en faire profiter ses proches est appréciée mais elle ne nous semble pas une solution pour Marseille pour des questions de gestion au coup par coup, il est demandé à Jean-François le volume de réserve de son camion pour la livraison sur Marseille.
La tombola des portes ouvertes de novembre a rapporté 360€, qui se cumulent avec les 430 € de l’année dernière. Donc 790€.
Il sera fait un point des sacs vendus et restants. Le seuil de rentabilité a été atteint et les ventes sont donc 100% au bénéfice du verger.
- Le fait de se situer entre 2 régions (PACA pour 3 AMAPs, et Languedoc-Roussillon pour les autres et le verger);
- Le fait que le verger soit « l’affaire » de privé et d’associatif;
- Un 3° point aussi est le fait que le verger soit déjà crée. Beaucoup de subventions sont réservés à des « projets ».
- Une seule AMAP (ex : Marseille) se chargerait du verger vis à vis des financeurs, Jérôme confirmant par ailleurs que PACA est plus riche que LR. Bien entendu, toutes les autres AMAPs et AMAPiens seraient associés, mais on garde l’idée d’une asso par rapport à l’aspect administratif;
- Création d’une association spécifique au verger, avec pour inconvénient de perdre l’antériorité des
actions depuis le début;
- Rencontre avec ESIA, un bureau qui fait du conseil aux assos, pour optimiser la situation;
- Notion d’utilité publique ? A creuser.
Il est décidé une journée formation le samedi 12 décembre pour rebâchage de 4 serres. Information à faire +++ lundi prochain (flyer, panneau, et blabla personnes) et sur le blog. Rappellons que la participation à ces ateliers de formation est libre et volontaire, et en aucun cas payée d’une quelconque façon et encore moins par des paniers ou des déductions sur les paniers ou des légumes supplémentaires…
La date est fixée au 27 février 2010 (samedi après-midi) pendant la période creuse de l’année. L’accent est mis sur le travail nécessaire en amont sur les questions à traiter (statuts, annualisation etc…) pour présenter à l’AG des propositions et les soumettre au vote.
Gaëlle relance l’idée d’un groupe de travail sur la communication auprès des amapiens, afin de les fidéliser grâce à une meilleure compréhension des objectifs d’une amap ; elle est volontaire pour ce travail ainsi que Laurence. Les inscriptions sont ouvertes!