SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

22 novembre 2009 7 22 /11 /novembre /2009 15:12
Un article issu du blog De La Fourchette aux papilles estomaquées... (Courge spaghetti... modes de cuisson et idées recettes!" )! A ma connaissance, il existe trois modes de cuisson de cette courge.. au four,  à l'eau bouillante et au micro-ondes! Peut être à la braise? Et plusieurs manières de l'apprêter!

Ingrédients

- 1 courge spaghetti de taille moyenne
- Sel
- Poivre
- Sauce (coulis de tomates assaisonnées, ratatouille, bouillon de volaille, bouillon de boeuf...)
- Fromage (emmental, gruyère, parmesan...)



Brossez la courge spaghetti pour la débarrasser de la terre. Cuire la courge en utilisant une des trois méthodes suivantes. Dans tous les cas, une fois cuite, extraire les pépins de la courge avec une cuillère, puis détachez la chair qui se présente sous la forme de longs filaments en forme de spaghettis. Conservez les graines pour l'apéro : Graines de courge séchées (cuites) au sel !



Pour la méthode de cuisson à l'eau :
Utilisez une grande marmite dans laquelle vous posez la courge. Courir d'eau. Salez l'eau et amenez à ébullition. Laissez cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau perce facilement la chair de la courge. La refroidir puis la coupez en deux.

Préférez cette méthode de cuisson si vous n'avez pas besoin du four pour gratiner la chair de votre courge. Par exemple, après avoir récupéré la chair de la courge, vous la faites revenir avec un oignon et/ou de l'ail dans un peu d'huile d'olives, puis vous ajoutez une sauce que vous incorporez à la chair. Salez et poivrez. Réchauffez et servez aussitôt avec un peu de fromage.

Pour la méthode de cuisson au four :
Préchauffez le four à 180°C (350°F°). Coupez la courge en deux. Posez les deux moitiés sur une grille ou sur une plaque à cuisson, la chair vers le haut. Pour éviter qu'elle ne sèchent trop vous pouvez les badigeonner d'huile d'olives au pinceau. Cuire environ 35 minutes ou jusqu'à ce que la pointe d'un couteau perce facilement la chair de la courge. Préférez ce mode de cuisson dans le cas où vous utilisez la chair pour en faire un gratin. Par exemple, après avoir retiré la chair de la courge. Farcir les peaux d'un mélange de chair de courge et d'une sauce. Salez et poivrez. Saupoudrez de fromage puis gratinez.

Pour la méthode de cuisson au micro-ondes :
Ce n'est pas la méthode que j'utilise mais j'en parle pour ceux que ça intéresse! Percez la courge de plusieurs trous. La poser entière au micro-ondes et la cuire à coups de 10 minutes à intensité moyenne. Répétez cette opération jusqu'à ce que la pointe d'un couteau perce facilement la chair de la courge. Attention! Ainsi préparée, la courge aura emmagasinée beaucoup de chaleur! Évitez de vous brûler!



Mes suggestions


- Celle que je préfère c'est la courge spaghetti gratinée à la ratatouille.
- Courge spaghetti... modes de cuisson et idées recettes!
- Courge spaghetti au pesto de roquette et râpé
- Courge spaghetti au vin blanc, tomates, à l'ail et à la sauge
- Courge spaghetti gratinée à la ratatouille de tomates vertes
- Courge spaghetti poelée au basilic et à la tomate
- Galettes de courge spaghetti aux oignons et fromage
- Graines de courge séchées (cuites) au sel
- Gratin de courge spaghetti aux poireaux





... Made By TitAnick

Partager cet article

Repost 0

commentaires