SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

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20 mars 2013 3 20 /03 /mars /2013 11:05

Petit rappel : la prochaine réunion aura lieu lundi prochain, le 25 mars, avec comme ordre du jour :

 

- Point sur le fonctionnement des groupes actions
- Lieu de distribution : relation avec centre social, envisager un ou plusieurs autre lieu, faire des essaie avant de choisir (proposition de l'Equitable café).
- Rencontre avec Alliance Provence.
- Organisation du renouvellement et de la nouvelle saison.

 

Elle est ouverte à tous les adhérents de l'association.

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Réunion AMAP La Roustide-Cours Julien du 25 février 2013

Centre Social Cours Julien de 20H20 à 21H50

 

 1. Occupation du centre social le 11 mars par le CIQ et les élus municipaux

 

Solutions alternatives pour notre distribution :

·     - Equitable café : mais il y a une   utre AMAP le jeudi

·     - Distribution sur le trottoir devant le CS pour rendre "visible" notre problème

Débat : commencer à chercher un autre lieu de façon définitive pour l'avenir, étant donné la question de l'augmentation du loyer qui de toute façon reste à régler

nota : notre loyer est réglé et n'augmentera pas avant septembre 2013.

Si nous renonçons à cette salle : il faudra prévenir un mois avant le CS mais aussi les adhérents en particuliers les nouveaux adhérents.

On ne peut pas modifier le lieu de la distribution en cours de saison, (équivaut à une modification du contrat passé avec les adhérents) si ce n'est pas stipulé au contrat.

Il nous faut donc prévenir de l'éventuel changement de lieu en cours de saison pour les contrats qui seront signé en avril et proposer un avenant aux personnes qui ont fait un contrat d'un an en octobre 2012.

Communiquer sur ce questionnement dès maintenant permet que chacun puisse faire des propositions adaptées et s'approprie la décision qui sera prise.

 

Contraintes et critères de sélection pour un autre local :

·   - Localisation : il faut rester très proche de notre lieu actuel (nota : le centre de gravité des domiciles de l'ensemble des adhérents lors de la dernière analyse est situé à l'angle pl J Jaurès rue Saint-Savournin) Ce centre peut évoluer et doit être recalculé à chaque nouvelle saison.

·     - Loyer : pas trop cher... (mais nous n'avons pas réfléchi au cout maximum;...?)

·   - Perennité : le centre social semble être un local plutôt stable, l'Equitable café présente une pérennité moins évidente.

·     - Amplitude de l’ouverture (puisque distribution 50 semaines/52)

·    - Taille : avec un espace suffisant et équipé pour permettre des réunions d'au moins 20 personnes, ce qui a un effet important sur la cohésion et la convivialité du groupe.

·     - Accès : suffisant pour le camion, son stationnement et son demi tour.

·  - Questionnement autour du partage éventuel avec d'autres personnes ou associations en même temps que la distribution (ce qui pourrait se produire à l'Equitable café).

·   - Ouverture tous les lundis, même pendant les vacances (été compris) et les jours fériés.

 

Propositions, idées :

·         - Théâtre des Bernardines sous le chapiteau intérieur : localisation parait correcte, mais ne vont ils pas nous restreindre l'accès au mois d'aout s'il n'y a pas de personnels pour ouvrir et fermer...

·     Rédaction d'un cahier des charges diffusable à tous afin d'élargir nos recherches.

 

 

Décision sur vote : pour le 11 mars

·     - Distribution sur le trottoir , dans le hall s'il pleut : majorité des présents sont pour.

·    - Distribution à l'Equitable café pour permettre de tester cette disposition : 2 voix pour une abstention.

 

 

2. Groupes action :

·         Gestion : 2 personnes

·         Logistique : 3 personnes

·         Anlmation : 5 personnes

·         Communication : 4 personnes

 

à faire par le groupe communication : refaire le livret

mettre en route le registre spécial : quel groupe ?

Je veux bien en faire partie (Françoise)

 

3. Alliance Provence :

point d'information par Jocelyne Fort :

- les 27 et 28 avril : le réseau " de ferme en ferme" fait son week-end portes ouvertes, 3 réseaux sur le Gard.

   Action très médiatisée, très attractive : environ 3000 visiteurs sur le week-end.

   Qui veut bien pointer et participer à cette action :.. ?

  Il faut au moins 10 personnes pour accueillir les visiteurs les guider, fabriquer des épouvantails (symboles de l'action) et installer un fléchage sur la route.

 

Dénomination "AMAP"

Cotisation à la fédération Alliance Provence : vérification en cours par Alliance Provence des utilisateurs de la dénomination : ont ils payé leur cotisation ?

Nous ne sommes plus adhérent à alliance provence depuis 2007, suite à des questionnements sur la gestion et les orientations d'alliance provence . De plus, l'adhésion correspond à 10 euros par association plus 10 euros par adhérents, soit 910 euros et donc près des trois quart du budget annuel de l'asso La Roustide, pour un bénéfice qui ne semble pas évident. Cette cotisation comprend par contre une assurance qui nous ferait économiser 350€ environ sur notre budget.

Demande de Alliance Provence à Jocelyne Fort pour parrainer des exploitations : lassitude de Joceline, déjà active et sollicitée par des actions de soutien à des exploitants, mais qu’elle a accepté pour une durée établie. 

 

 

   Quelques données :

·     1% des consommateurs français sont adhérents d'une AMAP.

·     2800 exploitants sont en AMAP (mais pas tous uniquement en AMAP).

·   La cotisation demandée à l'exploitant correspond depuis peu à 1/1000 du chiffre d'affaires de l'exploitation ! ce qui est très lourd au regard du bénéfice restant à l'exploitant, (contre X euros jusque là).

·          

·  Le mouvement AMAP est en chute libre, les actions sont de moins en moins dynamiques, les permanents et salariés de moins en moins visiblement actifs,

·     Jérôme Laplane, fondateur du mouvement.

Il est possible de donner son avis sur la charte des AMAP, sur le site de Alliance Provence , l’un des points sensible en discussion est la conversion progressive, ou non, en bio.

 

 

Proposition : manifester notre avis collectif pour faire évoluer les choses,

rencontrer le président de Alliance Provence  et le référent AMAP antenne locale de Marseille MIRAMAP (??) : les faire venir / date à préciser

 

4. Portes ouvertes : le dimanche 12 mai 2013 à La Roustide

Nous pouvons pensez dès maintenant à l'organisation et aux animations que nous souhaitons prévoir.

 

5. Projection de film :  

 au Polygone étoilé, rue Massabo ?

 

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