SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

28 août 2006 1 28 /08 /août /2006 15:48

Dans nos paniers, cette semaine Jocelyne et Jean François nous ont proposé un excellent raisin: le raisin cardinal.

Ce n’est pas nos agriculteurs qui le cultivent mais ils l’achètent à un agriculteur bio près de l’exploitation.



ORIGINE


Le fruit de la vigne (Vitis vinifera, de la famille des Vitacées) est une baie (fruit à péricarpe entièrement charnu) contenant des pépins. On l’appelle aussi grain.

Fruit de la vigne, arbuste grimpant. On ignore le lieu d'origine exact de celle-ci. Il semble que ce pourrait être l'Asie Mineure, la région de la mer Caspienne ou l'Arménie. Le raisin est un des fruits les plus anciens et les plus répandus à travers le monde. Il existe depuis des milliers d'années. Des études suggèrent que l'on faisait la culture du raisin dans l'ouest de l'Asie il y a plus de 7 000 ans. Des représentations dans des lieux de sépulture égyptiens indiquent qu'on cultivait le raisin en 2 375 av. J.-C. En Chine, la culture du raisin est aussi et peut-être même plus ancienne. Le raisin est l'ingrédient de base du vin et de diverses boissons alcoolisées (armagnac, cognac, porto, champagne, etc.). La fabrication du vin remonte aussi à des temps immémoriaux. Cette boisson a toujours été fort prisée au long des siècles; les Grecs et les Romains notamment la consommèrent en abondance et louèrent ses bienfaits sous le culte de Dionysos et d'Osiris. À la chute de l'Empire romain, les Gaulois favorisèrent la viticulture puis les monastères poursuivirent et améliorèrent la fabrication du vin. Il a aussi été introduit en Europe par le Danube.

UTILISATION

Le raisin se consomme depuis l'antiquité, frais cru en grappe, en jus, dans des pâtisseries, légèrement cuit en garniture de gibier, cuit en confitures. Il se conserve très bien sec.

Avec le raisin on fait le plein de vitamines et de potassium et de sucres : idéal au cas où la rentrée serait difficile…

 LE RAISIN CARDINAL

Arrive à maturité fin juillet/août -Gros grain sphérique rouge violacé, peau épaisse. Le plus précoce des raisins noirs (originaire des Etats-Unis).

Cardinal, issu d'un croisement de Flame tokay et Alphonse lavallée en 1939 par Elmer SNYDER en californie, grosse grappe, très gros grain rouge à chair ferme.
Il s’appelle cardinal car il est de la même couleur que la robe d’un cardinal de l’église catholique ou pour les amoureux de la nature d’un petit oiseau qui s’appelle aussi cardinal.


Partager cet article

Repost 0

commentaires