SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

10 juillet 2009 5 10 /07 /juillet /2009 15:10

Les Brèves d´Alliance Provence

Réseau régional des AMAP n° 79

 

 

Zone de Texte: Alliance Provence 17, rue D. Melchior 83000 TOULON 04.94.98.80.00 allianceprovence@wanadoo.fr

Vie du réseau des AMAP

Un Kit contrat d’AMAP

Le contrat est certainement un des ciments les plus importants pour les AMAP : il formalise la relation d’engagement solidaire et réciproque entre consomm’acteur et producteur, il précise la teneur de ce partenariat, ses valeurs, sa visée, mais aussi et surtout les aspects pratiques de l’organisation du partenariat. Nous avons travaillé depuis plusieurs mois avec l’association BABALEX à une évaluation des contrats existants, pointé les manques, réfléchi à une plus grande corrélation entre contrat d’engagement et éthique des AMAP.

Ce travail se conclura par la prochaine rédaction d’un kit contrat d’AMAP. Afin d’échanger sur le contenu de ce futur kit (à partir d’une première mouture), nous invitons les responsables d’AMAP et producteurs à participer à une réunion de travail le mercredi 22 juillet à 18h. La réuniojn devrait avoir lieu à Aix en provence ou Gardanne. Nous attendons une confirmation pour l’accès à une salle, et vous confirmerons celà très rapidement.  Nous terminerons la soirée par un repas partagé.

 

Du côté des producteurs

Certificat de spécialisation "conduite de productions en agriculture biologique" à Carpentras

Le CFPPA de Carpentras vient de lancer un nouveau certificat de spécialisation à l’agriculture biologique… la formation parfaite pour les candidats à l’installation agricole. La formation débute le 30 novembre prochain et dure 7 mois. Infos et inscriptions sur http://campus.louisgiraud.online.fr

 

Trois caravanes se relaient pour changer la politique laitière

« De très nombreux paysans accompagnés par des représentants d'autres professions ou de citoyens, se sont réunis pour le départ des trois caravanes organisées par la Confédération paysanne. Ces trois caravanes veulent rassembler tous les paysans qui attendent un changement de politique, changement qui doit se traduire dans l'immédiat par une diminution de la production laitière européenne afin de rétablir les conditions d'un prix rémunérateur. Ces huit jours de relais doivent porter le désarroi des paysans et proposer des solutions auprès du nouveau Parlement européen.

La Confédération paysanne demande le maintien des quotas laitiers et l'organisation d'une maîtrise publique avec la mise en place d'outils de régulation efficaces.

Urgemment, les pouvoirs publics doivent décider de diminuer la production européenne pour adapter l'offre à la demande de consommation, et d'éliminer les stocks excédentaires en les introduisant dans l'alimentation animale. Les trois caravanes relais qui se retrouveront à Strasbourg le 14 juillet pour une grande manifestation demanderont aux nouveaux parlementaires réunis pour leur première session de donner une impulsion en faveur de changements forts et immédiats de la politique agricole et particulièrement laitière. »

 

Agricollectif ! - Ecolieu "les gouttes d'O"

Jérémy Brémon et les porteurs du projet Agricollectif avaient fait appel à Alliance Provence et au réseau des AMAP pour les soutenir dans leur projet d’installation agricole… Nous vous avions informé de leur projet il y a quelques semaines. Le projet avance : « Le gérant de la Foncière Terre de Liens (http://www.terredeliens.org ) vient de nous l'annoncer ce matin...la réponse du comité est positive ! Si tout se passe bien nous devrions donc installer notre projet d'écolieu agricole dans le courant du mois d'août, et nous commencerons par ouvrir notre gîte et notre service de pension équine dés que possible. (…)

En près de deux mois et grâce à la mobilisation de centaines, voire probablement de milliers de personnes à travers toute la France, la Belgique et la Suisse, nous avons aujourd'hui collecté plus de 207.000 € de promesses d'épargne à la Foncière Terre de Liens auprès de plus de 180 épargnants solidaires. Afin de tenir notre engagement et de permettre à la Foncière Terre de Liens de financer d'autres projets, nous continuerons à collecter des souscriptions dans le cadre de la Foncière, afin d'atteindre les 400.000 € de son investissement pour notre projet. Si vous souhaitez continuer à soutenir notre projet ainsi que la Foncière, vous pourrez bientôt le faire directement à partir du site de la Foncière Terre de Liens. »

Pour en savoir plus : www.lesgouttesdo.net

 

Agenda

Projet d’Ikea à Mougins (06) : réunion publique le 16 juillet

« IKEA vient de déposer en préfecture une demande d'implantation pour un hypercentre commercial de 26 000 m2, à Mougins-Saint Martin. Sans tarder, nous devons réagir ensemble pour montrer notre détermination à dire NON à un tel projet. Une réunion publique est prévue à Mouans-Sartoux, le jeudi 16 juillet, à partir de 19h15, salle Léo-Lagrange »

Pour tout renseignement : Serge Rodrigues au 06 75 217 317

 

Le 14 juillet d’ATTAC à Arles (13)

Comme chaque année, Attac Pays d'Arles et Les Suds organisent un 14 juillet altermondialiste qui aura pour thème les Antilles avec le matin à 10h00 un film à l'Amphithéâtre Van Gogh - l'après-midi une rencontre-débat à 17h00 dans le patio jardin de l'espace Van Gogh avec le philosophe Guillaume Pigeard de Gurbert autour du Manifeste des 9 Antillais pour des produits de haute nécessité et le soir à partir de 20h00 au square Morizot en contrebas de la Maison de la Vie Associative un grand pique-nique festif - républicain et tiré du sac. Tout ceci étant bien entendu gratuit et ouvert à tous.

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Alliance Provence
commenter cet article

commentaires