SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

13 mars 2009 5 13 /03 /mars /2009 11:25

Les Brèves d´Alliance Provence

Réseau régional des AMAP n° 67

 

 

 

Zone de Texte: Alliance Provence 17, rue D. Melchior 83000 TOULON 04.94.98.80.00 allianceprovence@wanadoo.fr

 

Vie du réseau des AMAP

Rencontre festive autour de l’Agriculture locale et solidaire, par les AMAP du Vaucluse Débats et conférences, ateliers pour les enfants, théâtre forum, visites de la ferme expérimentale, échanges avec des paysans bio, performances artistiques et musicales... un riche programme est proposé par le réseau des AMAP du Vaucluse, le Samedi 21 Mars au Lycée Pétrarque d’Avignon !

Le programme complet sur http://allianceprovence.org/spip.php?article414&var_mode=calcul

 

Rencontre sur l’Evaluation Participative des AMAP dans le Var

Samedi dernier, le 7 mars, nous étions une quinzaine à nous réunir à Barjols (83) pour échanger et projeter la mise en place d’évaluations participatives des AMAP dans le Centre-Var.  Après des échanges sur les objectifs de la démarche (et sur ce que l’on ne souhaite pas que cela soit), nous avons expérimenté les enquêtes… l’occasion d’échanges intenses.

Deux personnes du réseau des AMAP de Rhône-Alpes ont aussi participé à cette journée ; eux-mêmes lancent également une démarche de diagnostic-accompagnement des AMAP par une approche similaire.

Enfin, un kit sur l’évaluation participative et l’éthique des AMAP est en cours d’élaboration ; nous le transmettrons aux AMAP adhérentes au réseau dans les prochaines semaines.

 

Histoires d’AMAP n°10

Les Histoires d’AMAP sont sous pli, et partent à l’envoi postal aujourd’hui… donc chaque responsable d’AMAP recevra dans les prochains jours une enveloppe avec un nombre d’exemplaires (qui correspond au nombre d’adhérents  à Alliance Provence) de l’irrégulomadaire régional des AMAP. Ce numéro consacre un dossier spécial sur le maintien de terres fertiles . En vous souhaitant une bonne lecture… Déjà nous commençons à préparer le prochain numéro… si vous avez des articles, propositions de thèmes, n’hésitez pas à nous les transmettre !

 

Du côté des producteurs

Formations diverses…

De nouvelles formations sont proposées par les Agribio, ADEAR, Chambre d’Agriculture, … à consulter sur http://allianceprovence.org/spip.php?rubrique190&var_mode=calcul

 

Ma petite amap ne connaît pas la crise ?

Fabrice Métayer, futur producteur d’AMAP à Rogne et Marseille, tient un blog où les partenaires-amapiens peuvent suivre son projet d’installation agricole.

Il suit depuis plusieurs années les activités des réseaux CSA outre-atlantique, et écrit… « Aujourd’hui, je lis sur la liste de diffusion des CSA (Community supported agriculture, équivalent des amap aux États-Unis) un message de Jim Sluyter, agriculteur dans le Michigan, fonctionnant en CSA depuis 15 ans (five springs farm). Ce dernier s’interroge sur les possibles conséquences de la crise économique sur les amap. ça m’a donné envie d’importer le débat ici, même si l’ampleur de la crise n’est pas (encore ?) la même qu’outre-Atlantique. » Un bel article, qui nous invite à la réflexion sur les AMAP et les enjeux économiques actuels. Vous pouvez lire son article sur http://unevalleedanslalune.ouvaton.org/2009/03/09/ma-petite-amap-ne-connait-pas-la-crise/

 

Actualité

OGM : Les ministres européens tracent la voie du sans OGM !

« Les ministres européens de l'Environnement ont conforté la Hongrie et l'Autriche dans leur choix d'une agriculture « sans OGM ». Les États ont enfin trouvé une majorité qualifiée sur les OGM et qui plus est dans le sens des attentes de la population. Jusqu'ici les abstentions diverses permettaient de renvoyer la prise de décision à la Commission européenne. »

Malgré tout, la pression existe toujours pour autoriser la culture du Mon810 en France . Vous pouvez exprimer votre refus d’une Europe ogmisée en signant une pétition de Greenpeace sur http://www.greenpeace.org/france/getinvolved/act/petition-pour-une-europe-sans-OGM

 

4ième Semaine sans pesticides : mobilisons-nous !

Du 20 au 30 mars prochain, aura lieu dans toute la France, la 4ième édition de la Semaine sans pesticides. Dans le cadre de cet événement, vous pouvez noter déjà quelques rendez-vous important :

Ø à Draguignan (83) Vendredi 13 mars à 20 h, au cinéma Eldorado, projection du film « Herbe » et débat avec la participation d' Olivier Porte (Réalisateur du film et Ingénieur agronome), Francis Girard, Mathieu Chaffard, Véronique Quinot (Eleveurs en AMAP). Vous pourrez consulter le programme complet sur www.amapd.org .

Ø à Vaugines (84), films, débats, conférences

FILM et DÉBAT le Samedi 21 mars de 18h à 20h : Projection du film « Pesticides : non merci ! »

CONFÉRENCE DÉBAT le Mercredi 25 mars de 17h30 à 19h : « Tout savoir sur le jardinage biologique et le compostage » par Blaise Leclerc

CONFÉRENCE le Mercredi 1er avril 18h à 19h30 : Conférence d’Angelo Sanfilippo, du Mouvement Pour le Respect et les Droits des Générations Futures : « Pesticides, additifs alimentaires, leurs conséquences sur notre santé », suivi d’un pot de clôture.

Infos complètes sur http://lireacapello.wordpress.com

Ø à Pierrevert (04), ciné-débat Vendredi 20 Mars à 19h  autour du film « Le Monde selon Monsanto » à la salle polyvalente de Pierrevert (entrée gratuite), suivi d’un débat animé par Agribio04.

Ø à Cavaillon (84), Jeudi 26 Mars à 18h, autour du film « Pesticides …non merci » et débat avec Philippe Angelino, le tout à la salle Bouscarle de Cavaillon

Ø à Avignon (84), Samedi 28 mars à 8h30, autour du film « Homo Toxicus », au cinéma Utopia

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Alliance Provence
commenter cet article

commentaires