SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

3 avril 2009 5 03 /04 /avril /2009 10:19
Les Brèves d´Alliance Provence

                                                                                                                                                                                                   Réseau régional des AMAP n° 69

 

Zone de Texte: Alliance Provence 17, rue D. Melchior 83000 TOULON 04.94.98.80.00 allianceprovence@wanadoo.fr

 

Vie du réseau des AMAP

Un stage Pour l’Accès aux AMAP pour Tous

La semaine dernière, Elise Fabre, nouvelle stagiaire d’Alliance Provence qui travaille sur la définition de prix de panier rémunérateurs, se présentait. Nous avons la chance d’accueillir une autre stagiaire, pour 4 mois : Bénédicte Leude.

« Si les AMAP ont connu un succès retentissant ces derniers temps, elles restent pourtant encore peu accessibles aux familles à revenus modestes. Celles-ci participent peu (voire pas du tout) à ce genre d'expérience, alors même que la dimension sociale des AMAP est un élément central de leur existence. Le but de mon stage à Alliance Provence sera donc d'étudier la possibilité d'intégrer ces familles aux AMAP de la région PACA le souhaitant, pour faire en sorte que tous les milieux aient accès à une alimentation saine et équilibrée. Pendant ce stage, je travaillerai à la rédaction d’un Kit pour l’Accès aux AMAP pour tous, et réaliserai une enquête auprès d’un maximum d’AMAP de la région.

D’ores et déjà, si votre AMAP a déjà mis en place un système de ce type, ou si vous souhaitez participer à un groupe de travail sur ce sujet,  n'hésitez pas à me contacter à b.leude@allianceprovence.org ou au 06 42 37 09 39. » Bénédicte Leude

 

La première édition du Printemps des Amap est lancée !

Avec les acteurs du Mouvement Interrégional des AMAP, nous avons lancé l’idée d’un Printemps des AMAP. Cet évènement d’envergure nationale se déroule du 21 mars 2009 au 21 juin 2009. Il a pour but de donner plus de visibilité au mouvement des AMAP, de montrer que les AMAP ne sont pas des initiatives isolées, mais bel et bien un mouvement national.

Il s’agit, pour les AMAP et leurs réseaux, d’organiser des événements locaux dans toute la France, allant de la porte ouverte à la ferme à la fête InterAMAP départementale, en passant par l’organisation de ciné-débats etc..

Une communication nationale est pilotée par MIRAMAP  avec un calendrier des manifestations prévues. Si vous souhaitez proposer des actions dans ce cadre, nous vous invitons à nous les communiquer à allianceprovence@wanadoo.fr . Des affiches pourront, si vous le souhaitez, vous être envoyées.

 

Du côté des producteurs

Cherche salarié agricole…

Etienne Pont, paysan à Rognes (13), cherche un salarié agricole pour un travail saisonnier d'un mois sur la vigne, notamment pour l'attacher et effectuer des traitements en bio. Il souhaite quelqu'un d'un peu expérimenté dans ce domaine, (ou même très expérimenté!!!), et l'idéal serait qu'il (ou elle) sache conduire un tracteur. Si vous êtes intéressés, vous pouvez le contacter : etiennepont13@yahoo.fr ou 04 42 50 23 47

 

A lire, à voir

Newsletter d’Urgenci

Le réseau international des  partenariats locaux solidaires entre producteurs et consommateurs vient de publier sa dernière lettre d’information sur la vie du réseau et ses actions au niveau international. Vous pouvez la consulter sur http://www.urgenci.net/page.php?niveau=1&id=Actualites  A noter, la, participation du réseau Urgenci à Lux09, et la confirmation que le prochain colloque international aura lieu au Japon en février 2010 !

 

Liste des produits avec des OGM

Greenpeace met régulièrement à jour la liste des produits où l'on trouve la présence d'organismes génétiquement modifiés. La liste grise correspond aux produits dont le fabricant ne peut pas garantir formellement l'absence d'OGM. La liste noire correspond aux produits contenant probablement des OGM, soit parce que le fabricant n'a pas précisé qu'ils n'en contenaient pas, soit parce qu'il ne s'oppose pas à leur présence. Vous trouverez cette liste sur  http://www.greenpeace.fr/detectivesOGM/magasin_humain.php#

 

"Sarah et les Marmitons" dans le Var

Du 6 au 17 avril, du lundi au vendredi et de 20h à 20h45, ARTE diffuse « Sarah et les Marmitons ».

http://www.arte.tv/fr/europeens/Sarah-Wiener/Sarah-et-les-marmitons/2492180,CmC=2491730.html Cette série documentaire a été réalisée dans l’arrière pays varois chez plusieurs producteurs en AMAPs. Il y a donc 10 x 45 mn à regarder… dont une grande partie est dédiée à l’art culinaire.

 

Actualité

Projection du film « Cultivons la Terre, ce Vendredi 3 avril à Marseille

A 21 h à l’Équitable Café, 27 rue de la Loubière, Carte Blanche au Festival du film Militant avec une projection du film “Cultivons la terre” de Honorine Périno (docu, Fr. 90’). Agriculteurs et chercheurs s’allient pour illustrer et crédibiliser une vision nouvelle de l’agriculture où le progrès ne se situe plus dans une logique d’industrialisation, mais bien dans une approche sensible du monde vivant.

 

Semaine Nationale du Développement Durable : les AMAP présentes sur les territoires…

-          à Bouc Bel Air, le 4 avril : Forum du Développement Durable avec un stand des AMAP

-          à St Rémy de Provence, le 4 avril à 20h : Repas conférence en compagnie de Patrick Herman (autour du livre « Les nouveaux esclaves du capitalisme. Agriculture intensive et régression sociale : l’enquête » - entrée à 5 €, inscriptions au 04.90.90.09.07 (organisé par l’AMAP La Graniho)

-          à Avignon : le 7 Avril, Forum  « Comment passer à des modes de production et de consommation durables » organisé par la DDEA du Vaucluse, avec la participation de représentants d’Alliance Provence

-          à Vitrolles : Grande soirée Ciné-citoyenne le Vendredi 10/04 avec la projection à 18h30 de NOS ENFANTS NOUS ACCUSERONT, et à 20h45 de TOUS COMPTES FAITS, puis un échange avec Georges Gomis (producteur en AMAP). Il sera aussi possible de manger sur place RESERVATIONS au 04 42 77 90 77  infos complètes sur http://allianceprovence.org/spip.php?article425

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Alliance Provence
commenter cet article

commentaires