SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

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16 avril 2009 4 16 /04 /avril /2009 08:00



L’association a pour objet le maintien et la promotion d’une agriculture paysanne écologique et équitable. Elle repose sur les principes de solidarité (entre les agriculteurs et les consom’acteurs) et fonctionne grâce à l’ouverture aux initiatives et à la participation de l’ensemble des membres de l’association. Le présent règlement intérieur a pour objet de poser quelques règles permettant le bon fonctionnement de l’association dans le respect de ses statut. Ce règlement intérieur pourra être modifié en assemblée générale, à la majorité des adhérents présents ou représentés.




1. RAPPEL DE LA COMPOSITION ET DU FONCTIONNEMENT DES INSTANCES DE L’ASSOCIATION

1.1 L’assemblée générale (AG)

L’assemblée générale est composée de l’ensemble des membres de l’association. Elle a pour fonction de définir les principales orientations de l’association ; de voter les statuts et leur modification ; de voter le règlement intérieur ; d’approuver les comptes. Elle élit les membres du collège. Elle se réunit au moins une fois par saison et à la demande de la majorité des membres de l’association ou du collège. Elle vote à la majorité des membres présents ou représentés.


1.2 Le collège
Le collège prend les décisions opérationnelles en vue de mettre en oeuvre les orientations définies en assemblée générale. Il est composé d’au moins douze membres rééligibles. Il est renouvelé à chaque saison.


1.3 Le bureau
Le bureau est chargé des tâches administratives. Il est composé de deux membres au moins, élus par le collège en son sein, dont le président, chargé de représenter l’association dans les actes de la vie civile et en justice et le trésorier habilité à mettre en oeuvre les décisions financières prises par l’assembléegénérale ou le collège. Les membres du bureau sont rééligibles.

1.4 Les membres d’honneur
A l’unanimité, Jocelyne et Jean-François sont élus membres d’honneur de l’AMAP La Roustide - Cours Julien.

1.5 Les « groupes-actions » *
Quatre groupes-actions, ouverts à tous les membres de l’association selon leurs envies et disponibilités, sont mis en place. Leur composition (nombre de membres, statut…) et leurs modalités de fonctionnement (durée et intensité de l’engagement, fréquence des rencontres et des actions…) sont laissées à la libre appréciation des participants. Chaque groupe doit, cependant, être composé d’au moins un membre du collège.

o Le groupe « gestion »
Il est chargé :
- de la gestion de la trésorerie ;
- des aspects administratifs et du secrétariat de l’association.
(Exemples : mise à jour de la liste des adhérents, signature des contrats, paiement des factures…)

o Le groupe « logistique »
Ce groupe assure :
- la gestion des relations avec le Centre Social ;
- l’organisation des distributions (calendrier, matériel, respect de la participation de tous les membres de l’association…) ;
- l’organisation matérielle des évènements (visites chez les agriculteurs, covoiturage…) ;
- la préparation des réunions des instances de l’association.

o Le groupe « animation »
Ce groupe a pour objectif :
- de proposer la participation de l’association à des ateliers, repas, fêtes de quartier…;
- d’assurer la mise en place d’évènements au sein de l’association.

o Le groupe « communication »
Ce groupe assure :
- la diffusion des informations ;
- la diffusion des remarques et suggestions des membres de l’association ;
- la création, la rédaction et la diffusion des supports d’information (flyers, blog, liste de diffusion, panneau d’affichage, classeurs...).

* Un remplacement de ces «goupes-actions» en «groupes-projets» est à l’essai depuis la saison 6.
Les Groupes-projets...
- Relation avec le Centre Social;
- Administratif;
- Renouvellement des paniers;
- Questionnaire aux AMAPiens;
- Distributions;
- Verger;
- Relation avec La Roustide;
- Rencontre et Vie de l’association;
- Communication électronique et livret.




2. ORGANISATION DES DISTRIBUTIONS

Chaque membre de l’association s’engage à participer aux distributions. Cette participation implique d’être présent un quart d’heure au moins avant le début de la distribution afin d’aider au déchargement des produits, d’aider au remplissage des paniers jusqu’à la fin de la distribution, de veiller à l’émargement des membres, de procéder au rangement et au nettoyage de la salle après la distribution.

Chacun s’engage à respecter la quantité et la composition des paniers préparés par les agriculteurs ; ainsi que les jours et horaires de distribution. Ainsi, en cas d’incapacité, il revient à chacun de faire récupérer son panier par une personne munie des références du panier (nom et type de panier). Tout panier non récupéré lors de la distribution est redistribué entre les participants et le panier solidaire, et ne sera donc pas remplacé. Aucune dérogation à ces principes n’est possible. Chaque membre de l’association s’engage par ailleurs à restituer le maximum d’emballages utilisés lors de la distribution.



3. EVOLUTION DU COUT DES PANIERS ET DE LA DUREE DU CONTRAT

Ce coût est susceptible d’évoluer en fonction de la production, en concertation avec les agriculteurs et l’ensemble des membres de l’association en assemblée générale. La durée du contrat est de 6 mois, ou 1 an, cette deuxième alternative étant plus adaptée aux réalités des agriculteurs (en terme d’investissements).



4. DIVERSIFICATION DE L’ASSOCIATION « LA ROUSTIDE - COURS JULIEN »

Jusqu’à présent l’élargissement à d’autres produits n’a pas été souhaité. Celui-ci devra faire l’objet d’une décision en assemblée générale.



5. RADIATION POUR FAUTE GRAVE

Le collège peut décider, à l’unanimité, la radiation d’un membre de l’association de manière exceptionnelleen cas de non respect des principes fondamentaux de l’association, d’absence totale de participation aux distributions ou à la vie de l’association et de non respect du contrat financier signé avec les roducteurs.Cette radiation prendra effet pour la saison suivante.



6. ENGAGEMENT ET PARTICIPATION

Au-delà de la participation aux distributions des paniers, chacun s’engage à exprimer ses remarques ou suggestions, à poser les interrogations qui surviennent, afin d’assurer et d’améliorer le fonctionnement de l’association (n’hésitons pas à rencontrer, discuter avec les autres membres de l’association, les membres du collège, les agriculteurs).
Chacun est également encouragé à connaître et comprendre le travail des agriculteurs. En ce sens, une journée mensuelle de formation (et son auberge espagnole) est organisée sur l'exploitation, en concertation avec l"ensemble des groupes d'amapiens de La Roustide et les agriculteurs.


Vous trouverez ci-dessous les principales sections du dernier livret sur le blog :

- Le système AMAP
- La Roustide... plus qu'une exploitation !
- Le panier et sa distribution... Où, quand, comment?
- Comment participer à la vie de l'association?
- Le verger ancien de La Roustide
- Le règlement intérieur de l'association
- Toutes les informations pratiques!




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Publié par Guilbert de la Roustide - dans Asso La Roustide Crs Julien
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