SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

19 février 2009 4 19 /02 /février /2009 07:00


Ingrédients

- 600 g jambonneau demi-sel
- 400 g de poitrine salée
- 500 g de saucisses fumées à cuire
- 200 g de haricots blancs
- 2 oignons
- 1 petit pied de céleri avec feuilles
- 4 poireaux
- 3 navets
- 6 carottes
- 6 clous de girofle
- 1 chou vert frisé
- 3 gousses d'ail
- 10 grains de poivre
- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil, romarin...)
- Poivre du moulin


La veille :

 

Laissez trempez le jambonneau et la poitrine salée dans l'eau toute la nuit. Si possible, changez l'eau environ aux 3 heures. Faites tremper, à part, les haricots blancs au minimum 12 heures.

Le jour même :

Récupérez le vert des poireaux et les plus petites branches avec feuilles du céleri. Les rincez pour enlever le sable. Ficelez-les les branches de céleri.

Dans un grand faitout, amenez à ébullition environ 3 litres d'eau. Ajoutez le jambonneau et la poitrine salée rincés et égouttés, le fagot de feuilles de céleri, le vert des poireaux ainsi qu’un oignon piqué des 6 clous de girofle. Amenez à ébullition et laissez cuire 45 minutes à 1 heure à feu modéré. Retirez le fagot de feuille de céleri.

 

En attendant, rincez les navets et les carottes puis brossez-les. Rincez les branches de céleri. Coupez tous ces légumes en gros tronçons. Épluchez l'ail et l'oignon. Rincez les haricots. Ajoutez tous ces ingrédients à la viande lorsque son temps de cuisson est écoulé. Amenez à ébullition et cuire encore 30 à 45 minutes à feu modéré.


Pendant ce temps, enlevez les feuilles flétries du chou et le coupez en 6 morceaux et enlevez le trognon. Rincez les blancs de poireaux et les couper en gros tronçons. Après le temps de cuisson des premiers légumes écoulé, ajoutez le chou, les poireaux et les saucisses au faitout. Amenez à ébullition, couvrez et  cuire encore 45 minutes à feu doux. Couvrez. Surveillez la cuisson et rajoutez de l'eau si nécessaire.


Servez bien chaud.

 

Mes suggestions... ébouillantez le chou 3 minutes avant de l'incorporer aux poireaux et saucisses et remplacez les haricots blancs par 4 à 6 pommes de terre!

 


De la Fourchette aux papilles estomaquées...


...Made By TitAnick


Partager cet article

Repost 0

commentaires