SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

6 février 2009 5 06 /02 /février /2009 08:00

Les Brèves d´Alliance Provence

Réseau régional des AMAP n° 63

 

Zone de Texte: Alliance Provence 17, rue D. Melchior 83000 TOULON 04.94.98.80.00 allianceprovence@wanadoo.fr

Vie du réseau des AMAP

Construction du réseau interrégional des AMAP

Il y a presque un an, en mars 2008, Alliance Provence lançait un appel à la création d’une coordination inter- régionale des AMAP. Cette initiative a été le point de départ à des rencontres régulières entre plusieurs réseaux et acteurs régionaux des AMAP. La construction de ce réseau interrégional doit permettre de mutualiser toute la richesse des expériences, des pratiques et des outils développés par les AMAP et les réseaux territoriaux, de faire la promotion des AMAP au niveau national, de renforcer la cohésion des AMAP à travers le partage et le respect collectif de la charte des AMAP.

Un socle commun a été rédigé, et plusieurs actions sont prévues dans les prochains mois. Vous trouverez des infos complètes sur le site www.miramap.org

 

 

Les AMAP vous invitent à des soirées ciné-débat autour du film « Nos enfants nous accuseront »

 

L’AMAP Atout Bio de Martigues vous invite, le Jeudi 12 février 2009 à 18h30, au Cinéma Jean Renoir de Martigues

Projection, Débat, Buffet bio ! En présence de JEAN-PIERRE BERLAND, Directeur de recherche à L’INRA, et Mme COSSON

Responsable de la cuisine centrale de Salon.

 

L’AMAP Biottitude vous invite le 13 février 2009 à 20h, au cinéma Le Lido à St Raphaël - Sylvie Vieira 06 86 60 51 25 sylvievieira@orange.fr

 

L’AMAP de Grimaud vous invite le 15 février 2009 à 17h au cinéma à Sainte Maxime.

 

L’AMAP de Cogolin vous invite le 17 février 2009, au cinéma Raimu de Cogolin

 

 

AMAP’Action : des AMAP Varoises (s’) investissent pour le maintien de l’abattoir de Digne !

Une nouvelle SARL "Atelier d'abattage et de découpe du Pays Dignois" regroupant une douzaine d' éleveurs (dont plusieurs éleveurs travaillant en AMAP) s'est portée acquéreur de la "Société d'exploitation de l' abattoir de Digne" mise en liquidation judiciaire le 3 décembre 2008. (plan de cession) Cette reprise permet de maintenir une activité d'abattage pour les producteurs locaux et la totalité du personnel concerné. Afin de conforter le maintien de cet abattoir, et soutenir leurs éleveurs, 4 AMAP varoises (l' AMAP en Dracénie du Flayosquet, l' AMAP Lune Etoile de Draguignan, l' AMAP d'Aups- Moissac et l’AMAP du Cannet des Maures) ont lancé un appel à souscriptions (parts de 20 €)  auprès de leurs adhérents internautes et des sympathisants pour un engagement en "promesses de souscriptions". Résultat : plus de 3000 € ont été collectés ! Trois AMAP  sont donc devenues  sociétaires pour soutenir la jeune "SARL Atelier d' abattage et de découpe du Pays Dignois" depuis le 31 janvier 2009.

Vous pourrez trouver plus d’infos sur cette formidable action sur le site http://www.amapd.org/digne/

La dynamique peut être poursuivie ! La prochaine échéance pour l’intégration à la SARL est le 31 Mai 2009… nous vous transmettrons prochainement une proposition de démarche pour continuer à renforcer cette dynamique.

 

Du côté des producteurs

LE GRAB CHERCHE TERRAIN POUR EXPERIMENTATION

Le GRAB (www.grab.fr) et AGROOF (www.agroof.net) cherchent à mettre en place sur la région Paca une parcelle en Agroforesterie, associant une culture annuelle (céréale ou légumes) et une culture pérenne (arbres champêtres ou fruitiers), de 2 ha minimum (en maraîchage) et de 5 ha (en grandes cultures), certifiés en Agriculture Biologique, ou conduits selon son cahier des charges. La parcelle sera cultivée et entretenue par l’agriculteur (idéalement céréalier intéressé pour replanter des arbres). Il sera appuyé par le GRAB et AGROOF  et des suivis seront réalisés sur la parcelle conduite en agroforesterie et les témoins agricoles et boisés.

contact : francois.warlop@grab.fr  - 04 90 84 01 70

 

Initiatives et partenaires

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE du Collectif Varois de Défense des Terres Fertiles

…le Vendredi 6 février 2009 à 18h30 au Cannet des Maures, salle de La Maison du Paysan.

L'Assemblée Générale est un temps de rencontre et de débat pour tous ceux et toutes celles qui s'intéressent de près ou de loin au projet mené par le Collectif de Défense des Terres Fertiles : adhérents, bénévoles, partenaires ... Il y sera question de la situation morale et financière de l'association, des projets et des actions pour 2009.

 

Actualité

Ressources en eau : un rapport tire la sonnette d’alarme au forum de Davos

« Dans moins de 20 ans, la pénurie en eau pourra faire perdre à l'Inde et aux États-Unis la totalité de leurs récoltes alors que dans le même temps la demande alimentaire devrait exploser selon un rapport publié par le Forum économique mondial à Davos (Suisse). Selon les auteurs du rapport, beaucoup d'endroits dans le monde sont déjà sur le seuil d'une « faillite » des réserves en eau à la suite de « bulles » spéculatives sur cette ressource ces cinquante dernières années. Les besoins en eau pour la production d'énergie devraient augmenter aux Etats-Unis de 165% et de 130% dans l'Union européenne, selon le  rapport qui s'inquiète de la réduction des ressources pour l'agriculture devant en résulter. Il souligne également que la majorité des glaciers de l'Himalaya et du Tibet auront disparu en 2 100 au rythme actuel de leur fonte. Par ailleurs, quelque 70 rivières importantes dans le monde sont pratiquement asséchées par les systèmes d'irrigation. Pour le WEF (World Economic forum), l'eau deviendra d'ici 20 ans un sujet majeur d'investissements, plus encore que le pétrole. »

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Alliance Provence
commenter cet article

commentaires