SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

23 janvier 2009 5 23 /01 /janvier /2009 16:00

Les Brèves d´Alliance Provence

Réseau régional des AMAP n° 61

 

Zone de Texte: Alliance Provence 17, rue D. Melchior 83000 TOULON 04.94.98.80.00 allianceprovence@wanadoo.fr

Vie du réseau des AMAP

Université d’Hiver : Elevages et AMAP : défis, éthique et développement

La production ovine subit l'une des plus graves crises de son histoire. Le nombre d'exploitations d'ovins allaitants a ainsi baissé de 54% entre 1990 et 2006, et les éleveurs survivent tant bien que mal grâce aux primes européennes.

N’oubliez pas de vous inscrire !

Cette rencontre régionale se déroulera le Samedi 31 janvier 2009, de 9h30 à 17h, à la Maison Familiale et Rurale de Lambesc (13).   Plus d’infos ICI

 

Des créations d’AMAP en cours

L’essaimage des AMAP se poursuit sur toute la région : des AMAP sont en cours de création à Marseille, Nice, La Gaude, Le Thor, Les Adrets de l’Esterel, Orange, Guillestre, … la mobilisation se poursuit !

 

Du côté des producteurs

Formations à venir de nos réseaux partenaires

ADEAR des Bouches du Rhône et ADEAR du Var ont précisé leur programme de formation pour le premier trimestre 2009 !

Au programme :

Devenir paysan tuteur, Apprendre à fixer un prix du panier rémunérateur - Choisir son statut quand on travaille en couple - Savoir gérer son personnel : l'embauche - Initiation à la culture attelée - Connaître son sol avec la méthode Hérody - Élevage : gestion sanitaire en agriculture biologique, etc etc…

Infos complètes sur http://allianceprovence.org/spip.php?article399

 

Actualité

OGM : Bruxelles veut relancer la culture du MON 810 et autoriser deux nouveaux maïs

Après plusieurs mois de tergiversations, la Commission de Bruxelles a décidé, le 21 janvier, de relancer la machine à autoriser la culture de nouveaux OGM et de s’attaquer aux clauses de sauvegarde invoquées par la France, la Hongrie et la Grèce pour interdire l’utilisation du maïs MON 810 sur leur territoire. La présentation d’une proposition de mise en culture, par la Commission, constitue une véritable rupture, la dernière décision de ce type ayant été prise il y a plus de 10 ans.

La lutte pour l’interdiction des OGM dans nos champs et dans nos assiettes semble loin d’être terminée…

 

Initiatives

LE MARCHÉ TOURSKY : le marché bio, équitablo, artistico, poético, musico, apéritivo sympathique, le premier samedi du mois

Plusieurs acteurs marseillais réfléchissent à la création d’un nouveau marché paysan sur Marseille. L’idée : « Proposer le marché dont nous rêvons, festif, sans façons, où l’on peut trouver légumes et produits bio, produits équitables, où l’on pourrait grignoter quelque chose de bon, boire un petit verre, passer un bon moment, parler un peu, écouter beaucoup, et déguster quelques notes, quelques mots, quelques formes offertes par les artistes debout… »

Un appel à participation est donc lancé aux producteurs de légumes et fruits bio de notre région, aux apiculteurs, aux éleveurs de chèvres et brebis, aux artisans boulangers, et à tous ceux qui s'inscrivent au quotidien dans cette démarche.

Vous êtes labellisé bio ou en reconversion, vous résidez pas trop loin de Marseille, vous êtes intéressé à participer tous les mois, ou occasionnellement, vous souhaitez plus de renseignements.....Contactez François au 06 11 05 87 54 ou par mail à : accueil@lepointdebascule.fr

 

Autres Dates à retenir :

 

Conférence de Pierre Rabhi avec Jean-Marie Pelt "Au-delà du Nord et du Sud, l'espèce humaine face à son devenir"

Le Samedi 31 Janvier 2009 au Palais des congrès  d’Antibes (06), à 15 h.

Contact : Patricia Godart, 04 92 90 51 54 http://www.terre-humanisme.org

 

« L’agriculture biologique peut-elle répondre aux défis du XXI° siècle ? »

Conférence de Matthieu Calame, ingénieur agronome, à l’invitation du Collège Méditerranéen des Libertés, le mardi 27 janvier  à 18h30 (fac de droit  - amphi 500).

« S’intéresser au bio, ce n’est pas seulement « manger bio », c’est réfléchir à tout un cycle agricole, environnemental et économique. Matthieu Calame a mené à bien la transformation d’un domaine de 500 hectares en agriculture biologique et a aligné les chiffres et les propositions à l’usage de l’Union européenne ; il a été président de l’ITAB (institut technique de l’agriculture biologique ) . Responsable du volet agriculture, à la Fondation Charles Léopold Mayer il est à ce titre en lien avec des agronomes et chercheurs à travers le monde. Son intérêt pour le bio ne procède pas d’une vague croyance mais d’une réflexion scientifique, humaine et économique. »

 

"L'homme malade de son environnement", conférence à Luynes le 26/01/09

Les médecins de l'ASEP (Halimi et Souvet) organisent une conférence à Luynes le 26 JANVIER à 20h salle ughetti (accès indiqué près du garage Renault dernier rond point vers Marseille) "L'homme malade de son environnement".

Apres avoir dénoncé les ravages du PCB, les ondes nocives des antennes relais, les pesticides etc. ; les médecins continuent leur combat pour que les risques environnementaux soient pris en compte dans les politiques de santé.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Alliance Provence
commenter cet article

commentaires