SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

15 janvier 2009 4 15 /01 /janvier /2009 12:00
Petit goût d'artichaut et texture de côtes de blette ou de céleri-branche!



Ingrédients

- 500 g de cardes
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 200 g + 50 g de râpé
- 1 oeuf
- 4 c. à soupe de farine
- 6 c. à soupe de beurre
- 250 ml de lait tiède
- 100 ml de crème fraîche épaisse légère ou de la brousse
- Huile d'olives
- 1 citron
- Muscade
- Sel et poivre


Épluchez les cardes en enlevant les extrémités piquantes, les feuilles et les côtes. N'enlevez que les plus grosses côtes... celles près du pied! Coupez les cardes sur la largeur en tronçons de 1 cm ou moins (ce qui permet d'avoir de toutes petites fibres... bonnes pour le transit et facilement "masticable"!). Les mettre dans une marmite d'eau salée citronée.

Portez à ébullition. Réduire le feu, couvrir et laissez cuire jusqu'à ce que le cardes soient tendres... ça peut prendre plus d'une heure.  Plus elles sont fraîches moins c'est long! Égouttez et laissez refroidir.

Dans une sauteuse, faites revenir les cardes et les oignons dans un filet d'huile d'olives.

Pendant ce temps préparez la sauce Mornay : Dans une petite casserole, faites fondre le beurre sans le brunir. Ajoutez la farine et mélangez quelques minutes. Incorporez le lait en mélangeant constamment. Ajoutez la crème ou la brousse. Amenez à ébullition et laissez épaissir. Retirez du feu. Cassez un oeuf et mélangez vigoureusement. Ajoutez le râpé. Assaisonnez de muscade, sel et poivre.

Dans un plat à gratin, mélangez les cardes à la sauce Mornay. Garnir de râpé. Enfournez, sans couvrir 20 minutes à 210°C.

Mes suggestions :   Faites revenir 100 g de lardons ou de jambon coupés en petits cubes avec les  cardes et oignons... Dans ce cas n'utilisez pas d'huile d'olives. Je préfère sans... mais chacun ses goûts!

Au lieu de les gratiner avec une sauce mornay, ajoutez dans la sauteuse du coulis de tomates et des anchois et laissez cuire une trentaine de minutes!




...Made By TitAnick




Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Recettes - astuces - questions...
commenter cet article

commentaires

Laurence 20/01/2009 17:17

J'ai testé ! Je recommande cette recette très facile et perso, je me suis régalée ! Merci !! Et, je confirme que si on coupe les cardons en tronçons fins, on ne sent pas du tout les fibres dures...