SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

18 décembre 2008 4 18 /12 /décembre /2008 11:00

Les Brèves d´Alliance Provence

Réseau régional des AMAP n° 58

Un autre noel est possibleZone de Texte: ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ ¯ Alliance Provence 17, rue D. Melchior 83000 TOULON 04.94.98.80.00 allianceprovence@wanadoo.fr

 

 

Nous souhaitons aux paysans, consommateurs, bénévoles du quotidien qui travaillent avec pugnacité pour soutenir les travailleurs de la terre, de passer de très joyeuses fêtes de fin d’année !

 

Vie du réseau des AMAP

Université d’Hiver d’Alliance Provence « Elevages et AMAP : défis, éthique et développement »

La première Université d’Hiver d’Alliance Provence, le Samedi 31 janvier 2009, abordera le thème « Elevage et AMAP : défis, éthique et développement ».

Le 29 novembre dernier à Marseille, Alliance Provence et la Confédération Paysanne organisaient une journée d’échange bergers-consommateurs pour favoriser le développement de circuits-courts de distribution de viande ovine, et sensibiliser médias et citoyens sur la crise ovine actuelle.

Si un certain nombre de producteurs ouvrent la voie depuis plusieurs années de la mise en place de partenariats AMAP sur des produits issus de l’élevage, cela n’est pas toujours sans difficultés, notamment au niveau logistique (chaîne du froid, et distance des abattoirs).

L’objectif de cette Université d’Hiver, ouverte largement aux amapiens et éleveurs est d’’adapter la Charte et l'évaluation participative aux spécificités de l’élevage (nous nous consacrerons essentiellement sur les ruminants, au vu de leurs spécificités), et de réfléchir aux conséquences des multi-produits sur la vie d'une AMAP.

Vous aurez de plus amples informations sur cette rencontre régionale dans les prochaines semaines.

 

Actualité

Terre de liens mobilise la société civile pour installer des paysans

« Aujourd’hui, acheter des terres pour un paysan, c'est s'endetter sur plusieurs générations. La spéculation foncière empêche les agriculteurs de s'installer ou de transmettre leur ferme. (…) Nous avons pourtant besoin de paysans, plus nombreux, plus proches de nous et plus respectueux de l'environnement, de notre santé et de nos paysages !

La Foncière Terre de liens, créée en 2006 par l'association Terre de liens et la Société financière de la Nef, est une initiative utile et efficace. Elle fait appel à chacun d'entre nous pour prendre ensemble notre part de responsabilité dans l'avenir de nos campagnes, de notre agriculture et de notre alimentation. »

Vous trouverez des infos complètes sur le site www.terredeliens.org

Par ailleurs, Alliance Provence participe activement à la constitution d’une antenne régionale Terres de Liens, afin de renforcer une dynamique régionale contre les spéculations foncières et pour le maintien de terres fertiles.

 

Petites brèves de Noël…

Guide pour un noël sans OGM

Greenpeace publie aujourd’hui un guide des produits avec et sans OGM centré sur les produits symboliques des fêtes de fin d’année. Foies gras, saumons d’élevages, volailles, fromages sont passés au crible. Le marché se partage clairement entre les filières dont les animaux sont nourris aux OGM et celles qui font l’effort de les exclure : le bio, certaines AOC et labels de qualité… De nombreux fromages AOC (Cantal, Reblochon, Comté ou Gruyère) ont fait cette démarche, ainsi que de gros producteurs de volailles comme Loué. « Si pour la majorité des français, plaisir, gastronomie et produits de qualité ne se conjuguent pas avec les OGM, ceux-ci se trouvent fréquemment dans les assiettes !précise Rachel Dujardin de Greenpeace. Ce guide donne accès à une information qui n’est pas affichée sur les étiquettes des produits et permet ainsi au  consommateur de faire le choix de la santé et de l’environnement. »

Ce guide est téléchargeable sur http://www.greenpeace.org/raw/content/france/presse/dossiers-documents/guide-de-noel-des-produits-avec-ou-sans-ogm.pdf

 

Cadeaux fertiles pour les fêtes

Kokopelli vous propose de faire des cadeaux fertiles pour vos proches, et fait une offre promotionnelle comprenant le DVD "Titanic Apicole: la Terreur Pesticide" et le DVD "L'Ortie, Fée de la Résistance" n'est valable que jusqu'au 15 janvier 2009, au prix de 30 euros, port compris. Infos sur www.kokopelli.asso.fr

 

Un autre noël est possible…

Les associations Epice, La Boutique Ecologique et Recyclodrome se réunissent et proposent de découvrir et d’offrir des produits éco-responsables. A cette occasion un verre de vin chaud sera offert ainsi que d’autres dégustations !  Samedi 20 décembre 2008 de 10h à 20h & Dimanche 21 décembre 2008 de 10h à 18h à l’Atelier-Boutique RECYCLODROME - 21 rue Chateauredon - 13001 MARSEILLE  Infos sur http://recyclodrome.marsnet.org/spip.php?article105

 

Autres Dates à retenir :

« Nos enfants nous accuseront » à Grasse et aux Adrets

Le film de Jean-Paul Jaud sera projeté à Grasse (06) au Studio Cinéma le Lundi 15 décembre à 16h et le Mardi 16 décembre à 18h30, puis le lundi 22 décembre 2008 à 20h30, aux Adrets (83), salle des fêtes, à côté de la mairie. La projection aux Adrets est organisée par l’association Regain de l’Estérel, qui porte le projet de création d’une AMAP aux Adrets.

Des infos sur le film sur http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com

 

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Alliance Provence
commenter cet article

commentaires