SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 10:57

Bonjour,

 

 

Le 29 novembre dernier à Marseille, Alliance Provence et la Confédération Paysanne organisaient une journée d’échange bergers-consommateurs pour favoriser le développement de circuits-courts de distribution de viande ovine, et de sensibiliser médias et citoyens sur la crise ovine actuelle. Cette journée nous a permis de réaffirmer le rôle des AMAP dans le maintien d’un élevage actuellement en voie de lente disparition.

 

Si un certain nombre de producteurs ouvrent la voie depuis plusieurs années dans la commercialisation en AMAP de produits issus de l’élevage, cela n’est pas sans difficultés, notamment au niveau logistique (chaîne du froid, et distance des abattoirs).

 

Afin de favoriser le développement de liens en AMAP entre éleveurs (qu’ils soient producteurs de viande ou  de produits laitiers) et groupes de consomm’acteurs, le Conseil d’Administration d’Alliance Provence a choisi de centrer sa 1ère Université d’Hiver sur le thème « Elevage et AMAP : défis, éthique et développement ».

L’objectif de cette Université d’Hiver, ouverte largement aux amapiens et éleveurs est :

·               D’adapter la Charte et l'évaluation participative aux spécificités de l’élevage (nous nous     consacrerons essentiellement sur les ruminants, au vu de leurs spécificités)

·               De réfléchir aux conséquences des multi-produits sur la vie d'une AMAP

 

Cette rencontre régionale se déroulera le Samedi 31 janvier 2009, de 9h30 à 17h, à la Maison Familiale et Rurale de Lambesc (13)

Vous pourrez trouver ci-dessous une affiche de présentation, que vous pourrez imprimer pour afficher au moment de la distribution.

 

 

 

 

Au Programme :

 

                        9h30     Accueil

                        10h      Etat des lieux : difficultés rencontrées par les éleveurs en AMAP et questions qui se posent (sanitaires, logistiques, juridiques, ...), freins et leviers au développement, etc..

                        10h30   Echange

                        11h      Travail en 2 ateliers :

 

                                   Atelier 1 : La relation consommateur-éleveur

Spécificités de la relation, par rapport à la proximité géographique, à la gestion des distributions, et aux visites de ferme, par rapport au calcul du prix du panier, par rapport de l'organisation de l'AMAP (référents..), etc..

 

                                   Atelier 2 : La Charte éthique sur les pratiques d'élevage

Quelles pratiques, quelle éthique, quelle démarche progressive demandée sur les pratiques d’élevage (Parasitisme et gestion sanitaire du troupeau, Alimentation, Fécondation/désaisonnement, Bien-être animal, etc..)

 

 

                        12h30   Repas

                        13h30   Poursuite des ateliers

                        14h30   Mise en Commun

                        15h      Débat-échange

                        16h      Synthèse et perspectives

                        17h      Bilan et vin chaud

 

 

 

Pour nourrir nos réflexions, serons invités des éleveurs de Bio de Provence et de la Confédération Paysanne, de l’APPAM, ainsi que Yves Cornille et Jean-Luc Champion du GDS.

 

Nous comptons sur votre présence, et sur votre capacité de diffusion au sein de votre/vos AMAP et réseaux.

 

 

 

Amapicalement,

 

Le Conseil d’Administration d’Alliance Provence

 

 

PS : nous vous transmettrons prochainement un plan exact d’accès à la Maison Familiale de Lambesc.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Alliance Provence
commenter cet article

commentaires