SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

10 janvier 2009 6 10 /01 /janvier /2009 10:45

Les Brèves d´Alliance Provence

Réseau régional des AMAP n° 59

 

Zone de Texte: 2 0 09 !

Zone de Texte: Alliance Provence 17, rue D. Melchior 83000 TOULON 04.94.98.80.00 allianceprovence@wanadoo.frAlliance Provence et les AMAP de la région PACA vous souhaitent leurs meilleurs vœux pour l’année

 

 

Vie du réseau des AMAP

Université d’Hiver : Elevages et AMAP : défis, éthique et développement

La production ovine subit l'une des plus graves crises de son histoire. Le nombre d'exploitations d'ovins allaitants a ainsi baissé de 54% entre 1990 et 2006, et les éleveurs survivent tant bien que mal grâce aux primes européennes.

Les pratiques d'élevage traditionnelles sont confrontées aux réalités du marché qui souhaite des produits conformés et toute l'année. Si c'est pour l'élevage ovin que la situation semble la plus critique, ces difficultés sont partagées par la plupart des éleveurs, que ce soit pour la vente de viande ou de produits laitiers.

Depuis plusieurs années, des contrats ont été mis en place entre AMAP et éleveurs pour prolonger le rôle des AMAP vers d'autres productions.

Cette 1ère Université d'Hiver tâchera de faire l'évaluation sur ces premières expériences, afin de porter collectivement une stratégie de développement régionale de l'élevage en AMAP.

L’objectif de cette Université d’Hiver, ouverte largement aux amapiens et éleveurs est d’adapter la Charte et l'évaluation participative aux spécificités de l’élevage (nous nous consacrerons essentiellement sur les ruminants, au vu de leurs spécificités), et de réfléchir aux conséquences des multi-produits sur la vie d'une AMAP.

Cette rencontre régionale se déroulera le Samedi 31 janvier 2009, de 9h30 à 17h, à la Maison Familiale et Rurale de Lambesc (13).   Plus d’infos ICI

 

Du côté des producteurs

Les prochaines formations de l’ADEAR 83

L’ADEAR du Var propose plusieurs cycles de formation sur les thèmes :

- Economie et production d'énergie renouvelable à la ferme, les lundi 12, 19 et 26 janvier 2009 (Programme : bilan de consommation énergétique, utilisation des outils de diagnostic, sources d'économies d'énergie, fonctionnement des différents matériels - solaire photovoltaïque, solaire thermique, bois-énergie, éolienne, biogaz- , intérêts et limites, cadre réglementaire, manipulation de matériel, et visites sur sites utilisant des matériels de production d'énergie renouvelable).

- Découverte des vergers de variétés anciennes dites « de terroir », le mardi 13 janvier 2009 (Programme : Historique et caractéristiques des variétés de terroir pour différentes espèces. Conduite de vergers anciens et différences avec les vergers "modernes". Visites des vergers du Conservatoire Botanique de Porquerolles.)

- Comptabilité-gestion : les clefs pour développer son autonomie, les mercredi 14, 21 et 28 janvier 2009 (Programme : Points de blocage en saisie et gestion quotidiennes, opérations préalables à la clôture annuelle, Clôture annuelle et mise en pratique avec sa comptabilité, et lecture et analyse d'un compte de résultat et d'un bilan, gestion avec la comptabilité analytique).

 

Inscription et programme complet auprès de l'ADEAR 83, au 04.94.59.92.89 ou par courriel : adear83@free.fr

 

Actualité

Le Thor sans OGM: la justice dit oui!

« La commune du Thor avait raison! Le tribunal administratif de Nîmes a rejeté le recours du préfet contre une délibération du conseil municipal du Thor. Les élus s'étaient prononcés en mai dernier contre la culture d'Organismes Génétiquement Modifiés mais le préfet de Vaucluse estimait que la police des cultures n'était pas du pouvoir du maire. Pour la première fois en France, le tribunal administratif de Nîmes a estimé que les OGM présentaient un risque sanitaire. » Infos complémentaires ICI

 

OGM tout s’explique, le nouveau livre de Christian Vélot

« Organismes Géniaux et Merveilleux, Organismes Génétiquement Monstrueux ou Outils Génétiques de Marketing ? Les OGM ont multiples facettes car multiples domaines d’utilisation et d’application. OGM et recherche fondamentale, OGM et médecine, OGM et industries, OGM dans l’agro-alimentaire, autant de catégories que l’auteur s’évertue ici à différencier afin d’éviter certains amalgames fallacieux si chers aux VRP de la transgénèse généralisée. C’est avec des expressions imagées, des métaphores audacieuses et croustillantes, le tout arrosé de quelques notes d’humour, que Christian Vélot explique, avec pédagogie et simplicité, dans un langage accessible à tous, les aspects scientifiques et sociétaux des OGM en s’appuyant sur des exemples concrets. »

Le livre peut être commandé dès à présent auprès des Editions Goutte de Sable soit par téléphone ou fax (02 43 12 24 94), par mail (gouttedesable@gmail.com).

 

Autres Dates à retenir :

le cinéma le Coluche à Istres présentera le film "nos enfants nous accuseront", Vendredi 9/01 à 19h

Ciné-débat avec à 19h00 : dégustation avec le concours de Biosphère Istres, à 19h45 : projection du film puis débat animé par Monsieur Jean-Pierre BERLAN, agronome, ancien Directeur de recherche en sciences économiques à l'INRA

site web du film : http://www.nosenfantsnousaccuseront-lefilm.com/

Renseignements tel : 04.42.56.92.34

 

Commerce équitable - tourisme solidaire Economie sociale et solidaire : Mardi 20 janvier à Aix en Provence

Commerce équitable, tourisme solidaire, économie sociale et solidaire, quel est le point commun de ces trois démarches ? Celui de placer l’homme au centre du développement économique en l’enracinant dans son environnement. Des acteurs de l’économie sociale en témoigneront à partir de leurs expériences de terrain autour des 2 questions :

Comment développer avec Cuba des projets fondés sur la valorisation des richesses de ce pays ? Et Comment conjuguer tourisme et développement ?

Infos complémentaires en contactant cuba_del_sol@laposte.net  ou 06 65 01 06 41

 

Conférence et ciné-écolo à Toulon le 15 janvier

Conférence « L’empreinte écologique, de combien de planètes avons-nous besoin ? » avec Ghislain Nicaise, professeur émérite à l'Université de Nice-Sophia Antipolis au Foyer de la jeunesse, 12 place d’Armes, à Toulon.

ET Projection du film "Nos enfants nous accuseront " suivi d'un débat au Cinéma le Royal à Toulon

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide - dans Alliance Provence
commenter cet article

commentaires