SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

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18 mai 2016 3 18 /05 /mai /2016 14:30

12 personnes présentes
Ordre du jour :

1. Adhésion à l'association

2. point sur la transmission de La Roustide

3. La fête du 28 mai 2016

4. logo

5. Ag de la Nef

1. Adhésion à l'association

Lors de l’Ag du 04 avril 2016 le bilan financier à fait ressortir un déficit de 200 euros. Pour redresser le bilan plusieurs propositions ont été faites dont l’élargissement des cotisations à chacun des co-paniers dans le cas des partages de panier car les deux personnes participent au fonctionnement de l’asso, peuvent avoir deux voix lors de votations de l’asso, bénéficient des propositions d’activités et cela peut paraître normal qu’elles participent donc au financement de ses frais (assurance, bus, loyer etc ).
Cette décision devait être rediscutée et votée aujourd’hui et nous avons élargi la question à l’ensemble des personnes qui viennent chercher un panier (famille, co-panier, colocation, etc.) pour des raisons juridiques (assurance, droit de vote aux assemblées générale, etc.) et d’équité.
Nous avons décidé de traiter cette question en consultant les amapiens c’est pourquoi un sondage sera bientôt proposé (Max et Julien). Voici une première ébauche du questionnaire :
· Oui ou non à une adhésion par co-panier ?
· Si oui, sous quelle forme :
o une adhésion à 15€ par personne ?
o une adhésion à 15€ par panier puis une adhésion dégressive par personne partageant le panier ?
Nous allons également envoyer un mail d’incitation (Max et Julien) pour sensibiliser et inviter les amapiens à adhérer à l’association en plus grand nombre pour réduire notre déficit.

Il a été également proposé qu’une liste des personnes présentes pendant les journées pédagogique soit dressée avant le début des ateliers pour pouvoir s’assurer que tout le monde soit bien adhérent. Cela correspond aussi à la couverture d'assurance pendant les ateliers. Une adhésion à prix libre pour la journée sera donc proposée à la personne.

2. Point sur la transmission de la Roustide

Nous avons récolté 83 600€ de prêts et 6500 € de dons. Il nous manque encore 60 000 €, la partie est encore loin d’être gagnée. Nos paysans vivent des moments difficiles il faut les soutenir encore. Pour le moment nous avons une seule personne (« couvé ») qui s’est engagée en formation avec Laurent Brunet notre coordinateur de projet. Cette personne commencera à travailler sur l’exploitation le 09 mai 2016. Quatre autres personnes se sont montrés très intéressés lors de la visite pendant le weekend Portes Ouvertes du 23-24 Avril dernier. D’ailleurs, 200 personnes ont visité la ferme, ça était une journée bien chargé pour Jocelyne, Jean François et Laurent. Des rendez vous avec chacun de candidats pour évaluer leurs projets sont programmés.
Pour récolter encore des fonds nous avons envisagé de contacter de potentiels grands donateurs autour de La Roustide comme : Carrefour Jonquière-st-Vincent, Véolia, la RTE, Clacia, Total, BRL Rhône, etc. (Maxime va prospecter cette semaine)
Une coordination avec la chargée de communication de Coup D’Pouces (Catherine Guirandet?) va se mettre en place. Max va l’apeller cette semaine.
16400 euro sont encore disponible pour des prêts. On va peut être relancer anciens et nouveaux adhérents, mais aussi les Cigales, Club d’Investisseurs pour une Gestion Alternative et Locale de l’Epargne Solidaire, de PACA et Languedoc-Roussillon (http://cigales.asso.fr/) et MELIES (http://www.melies.fr/) Business Angels est une association qui réunit plus d’une centaine d’investisseurs dans le but de financer et d’accompagner des entreprises de la région Languedoc-Roussillon à fort potentiel de croissance. Francesca est volontaire pour les démarcher.

3. La fête du 28 mai 2016
·
Catherine Raybaud va faire un panneau pour haranguer les foules lors des distributions. VENEZ NOMBREUX !
· Pour le transport Francesca va proposer un Framadate pour organiser le covoiturage pour le weekend. Le lien sera diffusé sur le site et par mail par Maxime. Nous avons besoin de connaître le nombre de personnes pour organiser au mieux l’évènement
· Pour la nourriture, chacun amène de quoi manger et de quoi boire pour le samedi soir et le dimanche matin et on partage comme d’habitude ! Un barbecue est disponible sur place
· Pour les couchages, il sera possible de camper, Jocelyne et Jean-François ont aussi une chambre et une caravane. Si il manque du matériel certains amapiens pourront en prêter.
· Pour l’animation :
o une tombola sera organisée, les fonds seront reversés à Coups d’Pousses. Les lots seront amenés par les participants eux mêmes. Le prix du billet sera de 5€. Nous en vendrons lors des distributions du 09, 16 et 23 mai.
o Nous allons également louer des jeux (5 jeux à 10 euros le jeu) à la Cabane à Jeux.
o Pétanque, molkky, etc. seront à disposition pour mesurer notre habilité.
o Alain projettera un film d’une heure qu’il a réalisé sur la permaculture !
o Amenez vos instruments de musique et toutes autres bonnes idées.


4. Logo
En
l’absence de Séverine, nous n’avons pas débattu sur le sujet.


5. AG de la nef
Mi
reille va répondre au questionnaire de préparation à l’AG de la Nef (notre banque). L’objectif est d’être acteur de notre banque pour orienter les décisions prises pour développer la structure, etc.

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Publié par Guilbert de la Roustide
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