SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

Envie de nous écrire ?

Ecrivez à l'association ou au webmaster en cliquant ici.

 

N'hésitez pas à laissez des commentaires au bas des articles. Merci de signer d'un nom et d'un mail, ou nous pourrions supprimer vos écrits...

4 avril 2016 1 04 /04 /avril /2016 10:14

AMAP La Roustide Cours-Julien

Réunion du lundi 29/02/2016

  • Amapien producteur de vin

Romain Gateau producteur de vin bio Bl/Rg/Rosé et amapien de La Roustide Cours-Julien veut proposer du vin à la dégustation pour faire découvrir ses produits. Il viendra à l’apéro du lundi 18 avril (jour du lancement de la nouvelle saison) avec quelques bouteilles. Nous allons également en acheter quelques bouteilles pour l’occasion.

Tarifs : Blanc : 10€ / Rouge : 7-8€ / Rosé : 6 €

  • Proposition du journal le RAVI (Sébastien Boistel journaliste au Ravi et amapien de La Roustide Cours-Julien)

Une table de présentation du journal le RAVI sera proposée aux amapiens deux fois par an lors des apéros de lancement des nouvelles saisons. Le RAVI assure la logistique (3 journalistes de ce journal sont amapiens).

  • Avancement sur la transition CDP : Nous allons présenter la Convention d’apport d’un fonds associatif avec droit de reprise (sans intérêt) à partir du lundi 07 mars 2016 aux amapiens désireux de faire un prêt (Julien, Jocelyne et Maxime, se chargent de la finalisation et de l’impression des documents). Ils seront distribués en double exemplaire. Après avoir retiré les contrats nous vous demanderons de les ramener signés, accompagnés d’un chèque et d’un RIB pour mettre en place le prêt. Nous avons besoin de récupérer les fonds début avril au plus tard.

Coups d’pousses pourra rembourser 20 000 euros par an. Vous serez donc totalement remboursés (sans intérêt) en mai 2021 au plus tard, si nous collectons les 100 000 euros de promesse de dons.

  • Un crowdfunding hébergé par helloasso va être lancé le 08 mars 2016 pour une durée de 80 jours jusqu’au samedi 28 mai (jour de la fête des 10 ans de La Roustide)
  • Pour les contreparties :

Pour chaque don nous proposerons une invitation à la fête des 10ans de La Roustide le weekend du 28 et 29 mai 2016. Nous réfléchissons encore aux autres contreparties, voici les idées proposées lors de la réunion

- Un cours de taille d’arbres fruitiers avec Jean-François
- Une séance de désherbage avec Vaillant (le mulet de la Ferme)
- Un nouvel arbre fruitier planté qui portera le nom du donateur
- Inscription du nom du donateur dans le livre d’or de la ferme

  • Que faire s'il nous manque de l'argent en avril (plan B) ? En dernier recours, si nous n’atteignons pas notre objectif de 150 000€, nous irons voir les banques qui nous prêteront possiblement une somme allant jusqu’à 30 000€.
  • Projet pour La Roustide envisagé par Coups d’Pousse : La ferme pourrait devenir un lieu d’expérimentation (à l’échelle nationale), si la reprise se déroule bien. Le coordinateur de projet (aussi appelé chef de culture) va coûter ~48 000 euros. Pour payer son salaire, il est donc envisagé de faire de la formation professionnelle et de l’expérimentation agricole à La Roustide.

Le mois de Mars = forte mobilisation du collège pour passer le cap

  • Point sur les couvées (difficultés, recrutement du coordinateur de projet, etc.)

1 couvée pour l’instant (la campagne de recrutement à l’échelle nationale est lancée pour les 3 ou 4 autres). Le recrutement du coordinateur du projet aura lieu le samedi 12 mars (2 profils retenus)

  • Modification des contrats pour la prochaine saison (concernant les mails et la communication)

A partir de la nouvelle saison, les adresses mail inscrites sur les contrats recevront les notifications de publication d’articles (jugés importants par le collège) sur le blog. Cela facilitera la diffusion des informations. Vous aurez bien-sûr le choix de ne pas les recevoir. Maxime se charge de faire la modification.

  • Préparation de l'AG : Maxime proposera une redéfinition des groupes de travail lors de l’AG du lundi 4 avril 2016
  • Logo : il va être produit par un proche d’un de nos amapiens
  • Logiciel de gestion AMAP :

Séverine, Emilie, Julien et Maxime vont s’informer et suivre le dossier sur l’année 2016 pour essayer d’instaurer l’utilisation d’un logiciel ou d’une plateforme de gestion pour l’AMAP. Il y a une formation sur le logiciel AMAP J le lundi 7 mars, Séverine et Maxime y assisteront. La plateforme http://garradin.eu/ va également être étudiée.

  • Les 10 ans de La Roustide, le weekend du 28/29 mai 2016

Jocelyne va nous ramener (le 7 mars) tous les contrats des saisons précédentes pour extraire les adresses emails des anciens amapiens afin de les convier à notre fête.

  • Il y a eu des absences répétées lors des dernières distributions, ceux qui s’engagent à être là à 19h pour décharger le camion et préparer la salle doivent faire attention à leur calendrier. Nous allons proposer rajouter les numéros de téléphone des amapiens volontaires sur le cahier d’inscription, pour les relancer s’ils ne se présentent pas le jour J.

Partager cet article

Repost 0
Publié par Guilbert de la Roustide
commenter cet article

commentaires