SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

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11 avril 2016 1 11 /04 /avril /2016 17:57

Assemblée générale de « La Roustide - Cours Julien »

4 avril 2016 pour les saisons 18 & 19

Heure de début : 19h55
Présents (au début) : 30 personnes

Axel M, Séverine Q, Pierre G, Bertrand C, Peggy P, Laurence P, Christine M, Françoise L, Mathieu C, François D, Marine J, Joen D, Laurent R, Claire C, Sébastien B, Clément C, Fanette M, Marie C, Francesca P, Line M, Christophe G, Maxime Q, Sophie TH, Catherine D, Emilie P, Marie-Line D, Julien K, Jocelyne F, Jean-François M, Laurent B

Votants (recensés au moment du 1er vote) : 32 personnes
Pouvoirs de procuration : 7
= 39 votants
Ordre du jour :

1) Introduction : l'association la Roustide - cours Julien (Maxime)
2) Présentation du bilan moral & d'activités de l'association (Maxime)
3) Présentation du bilan financier de l'association (Mireille, Emilie)
4) Présentation du bilan annuel de l'exploitation (Jocelyne, Jean-François, Laurent)
5) Point sur la transmission de la Roustide
6) Organisation des 10 ans de l'Amap
7) Nouvelle composition du collège

1) Introduction (Maxime)

• L'association a été créée en 2006 et fonctionne sur un système collégial : il n'y a pas de dirigeants. La responsabilité est donnée à un collège ouvert à tous les membres de l'association.
• Il existe quatre groupes-action dans l'asso : gestion (trésorerie, administratif, secrétariat, gestion des contrats), logistique (relations avec le centre social, organisation des distributions), animation (ateliers, repas, journées pédagogiques), communication (diffusion des infos, des remarques et suggestions, rédaction & diffusion de supports d'informations comme le blog). Ces groupes sont ouverts à tous les adhérents. Il faut au minimum un membre du collège dans chaque groupe-action.
• Le blog est un des principaux outils de communication. Les nouveaux contrats comportent une case à cocher pour accepter de recevoir un mail quand un nouvel article est publié sur le blog (infos sur les journées pédagogiques, fêtes, AG, réunions...).
• Rappel : chaque adhérent est tenu de participer aux distributions (en s'inscrivant sur l'agenda) au moins une fois dans la saison. Il faut des personnes présentes à la distribution mais aussi à la table. Cela implique d'être présent à 19 heures au plus tard et jusqu'à environ 20h30. Les tâches sont : décharger les caisses de légumes du camion, les organiser dans la salle du fond, distribuer les légumes, ranger les caisses vides dans le camion et faire le ménage dans la salle + apporter les paniers solidaires chez Noga.
• Jocelyne Fort et Jean-François Mallet exercent en agriculture bio certifiée depuis 1992. À l'origine ils faisaient de la culture « en gros » vers divers pays d'Europe. Leur situation n'était pas viable à cause de l'endettement : il leur a fallu changer de modèle et passer en 100 % Amap. Aujourd'hui, la Roustide c'est 20 hectares et 16 000 mètres carrés de terres, un verger planté il y a 8 ans, un poulailler de 200 poules, 228 petits paniers et 38 grands paniers délivrés cette saison 20 sur les quatre Amaps (+ quelques paniers délivrés à la Roustide) soit 260 équivalents petits paniers.
Rappel : en dessous de 250, le bilan de l’exploitation n’est pas équilibré : il faut que chacun continue à rechercher de nouveaux Amapiens pour éviter de descendre en dessous de 250.
Grâce à la conversion en Amap, J & JF ont salarié deux personnes à l'année (Khalid & Mylène) et peuvent embaucher un saisonnier pendant les cinq mois d'été. Le point important de cette année est la transmission de la ferme à la couveuse Coups d’Pousses (cf point 5).

2) Présentation du bilan moral (Maxime)

Saison 18 : 69 paniers, 12 maxi
Saison 19 : 69 paniers, 12 maxi (ou « petits paniers » et « gros paniers »)
Saison 20 : 69 pani
ers, 17 maxi

En 2015 il y a eu :
- 50 distributions
- 10 réunions : elles ont lieu le dernier lundi du mois et sont ouvertes à tou-te-s !
- 6 journées pédagogiques : il faudra redéfinir le fonctionnement de ces journées avec Laurent. Comment les faire évoluer : peut-être en faire moins, mais en essayant de rassembler davantage de monde ?
- 1 journée Portes ouvertes
- 1 Fiesta
- 1 weekend « De ferme en ferme »
- 1 rencontre à la Roustide entre Coups d'Pousses et des Amapiens
- de nombreux temps conviviaux : pot de bienvenue pour les nouvelles saisons, la chandeleur, la galette des rois, etc. Il y a généralement plein de participants.
- le blog compte 129 abonnés à ce jour
- un temps fort de l'année a aussi été l'échec de la transmission de la ferme à Jérôme.

Calendrier du printemps :
- « De ferme en Ferme » le 23 et 24 avril : J & JF ont besoin de gens ! À l'avenir Coups d'Pousses n'est pas sûr d'avoir les moyens humains pour continuer.
- Propositions de journées pédagogiques : en faire une pour aider Laurent à s'approprier les lieux par un nettoyage et rangement (hangar, extérieur) / en faire une pendant la période où il n'y aura que trois personnes à la Roustide avant l'arrivée des couvées.
- 31 mai : journée Portes ouvertes et fête des 10 ans de la Roustide en Amaps. Camping sur place. Ce jour-là auront lieu les activités « contreparties » pour les donateurs de la campagne sur Helloasso.
- 18 avril : pot pour accueillir la nouvelle saison, avec la visite d’un vigneron bio (l'un de nos amapiens). L'asso fournira 6 bouteilles. Amener de quoi manger et boire.
- 25 avril : « distribution des 10 ans », amener à manger et à boire

Vote pour valider le bilan moral :
Adopté à l'unanimité moins une voix (38 votes pour, 1 vote c
ontre)

3) Présentation du bilan financier (Mireille et Emilie)

Période couverte : 1er octobre 2014 → 30 septembre 2015
Aujourd'hui on a 1600 euros sur le compte (1195 euros à la fin de la saison 19).

Recettes :
- les cotisations. L'an passé sur 90 adhérents, tous étaient à jour de cotisation, ce qui est rare.
- la participation au bus (pour la journée Portes ouvertes) par les amapiens l'ayant pris : 120 (contre 135 euros l’année précédente)

Dépenses :
- la salle coûte 400 euros par an. Le tarif est garanti de rester fixe par un accord oral, mais la convention est renouvelée chaque année.
- assurance : 360 euros par an
- le financement du bus pour la journée Portes ouvertes : 650 euros.
- frais d'apéro : 73 euros, on continue de réussir à baisser ce poste (117 euros l'année précédente, 180 celle encore avant)

→ Déficit de 200 euros environ, récurrent depuis 2 ans
Pas grave pour le moment car nous avons de la trésorerie, mais il faut y penser.
Plusieurs propositions pour redresser le bilan :
- augmenter la cotisation de 14 à 15 euros (elle n’a jamais augmenté depuis la création de l’association c'est-à-dire depuis 10 ans)

Vote pour augmenter la cotisation annuelle de 14 à 15 euros :
Adopté à l’unanimité moins une voix (38 votes pour, 1 vote c
ontre)

- demander une cotisation à chacun des co-paniers dans le cas des partages de panier, car les deux personnes participent au fonctionnement de l’asso, bénéficient des propositions d’activités et cela peut paraitre normal qu’elles participent donc au financement de ses frais (assurance, bus, loyer etc )

Cette décision sera soumise au vote des personnes présentes à la prochaine réunion du lundi, le 25 avril 2016. Un mail sera envoyé au moins une semaine avant à tous les adhérents pour les en informer.

Vote pour valider le bilan financier :
Adopté à l'unanimité (0 vote contre, 1 abste
ntion)

4) Présentation du bilan annuel de la Roustide (Jocelyne, Jean-François et Laurent)

Cultures : tout va bien
Hormis une température de – 4° en mars qui a détruit les fleurs de certaines cultures, mais qui repartent aujourd’hui (fèves, petits pois, qui arriveront bientôt).
Fraises : pour mai normalement
Tomates : elles sont encore plus prolifiques que l’année dernière
Le Macrolophus (une cicadelle prédateur naturel) a été « semé » pour lutter contre la tuta absoluta de la tomate qui avait tué les tomates de la fin d'été l'an dernier (coût 650 euros pour 10 petits bocaux)
La courgette s’approche.
Les poules prospèrent.
Problème : l’élevage Bravo cesse son activité et il réalisait l’abattage en bio des poules. Il va falloir trouver un autre abattoir en bio. Très difficile en ce moment car ils ferment tous. Le plus proche est en Ardèche.
JF espère qu'on a aimé la chayotte car il y en aura beaucoup plus.
Laurent souhaite relancer le verger. Ceci permettra notamment d'économiser sur le prix des fruits qui jusqu'à présent étaient achetés. Les commandes au producteur de pommes & poires diminueront progressivement.

5) Transmission

Laurent se présente, il est le nouveau coordinateur de la Roustide pour Coups d'Pousses.
Il est installé à Lançon, fils d’exploitant, œnologue de formation et vigneron pendant 10 ans. En 2003, il a racheté l’exploitation de sa mère, en bio depuis 1976, certifiée en 1996, sur environ 10 hectares. Il commercialisait à l’étranger l’essentiel de sa production et comme J & JF, a fait faillite. Puis il s’est mis au système AMAP pendant 3 ans et demi avec 3 Amaps sur Marseille (cours Julien, Endoume et Luminy). Cela n'a pas suffi à redresser la barre et il a vécu la liquidation judiciaire, avec perte de son domicile, de l’exploitation familiale, de tout ce qu'il possédait.
Il est ensuite reparti dans le vin pendant 3 ans, puis a souhaité revenir au maraîchage. Il a monté un chantier d’insertion « Gaïa » à Gardanne.
Il a fait l’expérience de la formation en tant que formateur FPA.
C’est lui qui recrutera les couvés : déjà 4 paysans en formation certains, deux hommes, deux femmes. L’idée est d’en trouver 6 d’ici octobre. Pas facile de les recruter. Laurent souhaite faire en sorte qu'ils deviennent autonomes, pour assurer des distributions par exemple. Ils auront des contrats d'un an renouvelables deux fois.
Il serait bien que notre Amap adhère à l’association Coups d’Pousses. La comptabilité de la Roustide sera totalement séparée de celle de Coups d’Pousses.

Vote pour l’adhésion à Coups d’Pousses :
Adopté à l'unanimité moins une voix (38 votes pour, 1 vote c
ontre)

Objectifs pour 2017 : Assurer la pérennité pour les 260 paniers. Le projet vise également à augmenter la diversité, expérimenter des cultures en biodynamie et faire de l’agroforesterie, soit de faire évoluer vraiment la Roustide un lieu-test avec aussi de l'accueil du public.

Du point de vue financier :
Les prêts s’élèvent à 70 000 euros pour l’instant : il y avait eu 100 000 euros de promesses mais tout le monde n'a pas concrétisé. Nous rappelons que l'opération est toujours en cours, toutes les promesses n'ont pas encore toutes été concrétisées dans les différentes AMAPs. Marseille représente 1/3 des paniers et participe pour moitié au financement à ce jour. D'autres dons ou prêts sont d'ailleurs attendus pour les prochaines distibutions.
Les dons via Helloasso s’élèvent à 5 767 euros pour 58 donateurs. https://www.helloasso.com/associations/coups-d-pousses/collectes/coups-d-pousses-pour-la-roustide-ferme-bio-100-amap

Il reste 55 jours pour donner, il faut donc relancer tous nos contacts en France et en Navarre...
Si les 150 000 euros ne sont pas trouvés, seuls J et JF seront impactés, pas Coups d’Pousses qui de toute façon n'aura pas les moyens de payer cette somme en temps voulus à J & JF. CDP devrait bénéficier d’aides du Conseil départemental, du CR Languedoc, de la com com, mais rien de fixe et pas pour tout de suite.
Pour clore l’exploitation, Jocelyne doit verser 75 000 euros. La location des terres lui servira à rembourser le prêt de la maison. Donc si on ne rassemble que 75 000 euros, J & JF n'auront plus de revenus à partir du mois prochain.
La transmission est une démarche excessivement risquée et difficile…

6) Les 10 ans de l'Amap

25 avril : distribution des 10 ans
28 mai : fiesta + journée portes ouvertes. Toutes les propositions d'animations, jeux, activités, sont bienvenues.
Il paraît difficile de louer un bus cette année puisque les festivités commenceront le samedi en milieu de journée pour se terminer le lendemain. Il faudra probablement organiser les covoiturages / train depuis Marseille.

7) Nouvelle composition du collège

Ancien collège - Membres au 1er avril 2015 :
Mireille C
Catherine D
Marie-Line D
Emilie P
Fanette M
Maxime Q
Laurent R
Laurence P

Il faut au minimum 8 personnes dans le collège et il n'y a pas de maximum. Ce collège se démissionne aujourd'hui. En quoi consiste l'activité des membres du collège : administration de l'asso, responsabilité de la représenter dans les actes de la vie civile. Gérer et administrer les actes courants de la vie de l'asso. Les membres peuvent démissionner à tout moment. D'autres personnes peuvent rejoindre le collège en cours d'année.

Nouveau collège - Membres au 4 avril 2016 :

Catherine D
Emilie P
Mireille C
Maxime Q
Fanette M
Francesca P
Bertrand C
Séverine Q
Laurent R

Vote pour le nouveau collège :
Adopté à l'una
nimité

Fin de l'AG vers 21h45.

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Publié par Guilbert de la Roustide - dans AG - réunions et compte-rendus
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