SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

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1 décembre 2014 1 01 /12 /décembre /2014 16:23

Ordre du jour:

1)  Et pendant ce temps à La Roustide...

2)  Communication sur les Journées Pédagogiques

3) Retour sur la communication autour de l'invitation de Nicolas Bravo en vue de la création d'une AMAP volaille

4) Discussions sur le fonctionnement des institutions d'échange, de prise et d'exécution des décisions au sein de l'association

5) Discussion en vue de l'amélioration des comptes-rendus

6) Publicité sur le blog

7) Projet de financement du verger : le Visuel (concours de logo)

8) Relations avec le restau solidaire NOGA (ex-La Cascade) sur le Cours Julien

9) Questions diverses

10) prochaine réunion le 23 février 2015

 

 

Présents :

Edem K Laurence P, Séverine G, Caroline P,  Laurent R, , Catherine D, Emilie P, Maxime Q, Line M, Marie C, Francesca P et Jocelyne et Jean-Francois.

 

 

0) Organisation du CR et décision du choix de l'heure de fin de réunion : 21h 30

  • noteur (CD)
  • finaliseur (SG)
  • posteur sur blog (EK)  
  • afficheur du lundi suivant (MQ)

 

 

1)  Et pendant ce temps à La Roustide... Les nouvelles des pousses, plantations, météo durant le mois passé et les futures semaines à venir :

 

Trop de chaleur et trop de pluie

20° en novembre : petits chou-fleurs non ouverts, trop de feuilles pas assez de fleurs

Poireaux pleins de vers à traiter avec du bacillus-tiringesis (virus qui rend malade le ver)

Les fraisiers ont été arrachés à cause de drosophila suzuki,

En agriculture conventionnelle, avec la chimie la solution n'existe pas non plus...

 

La dernière livraison de fraises a été faite le 29 aout

Les carottes ne poussent pas à La Roustide, mais sont issues de graines de la Roustide et c'est Jean-François qui va les ramasser.

 

Vont arriver :

- des radis noirs, roses, verts,

- des navets longs et rond, jaunes, blancs et roses

- des patates douces rouges et jaunes

 

 

2)  Communication sur les Journées Pédagogiques

Retour sur comment a été annoncée la journée lors des distributions et la gestion du covoiturage : Sur le blog c'est affiché.

 

Idée : lors des réunions mensuelles marquer directement (en rouge) sur le carnet des inscrits pour la distribution, les messages à faire passer aux adhérents lorsqu’ils signent la liste d'émargement avant de prendre leur panier et à noter sur le tableau.

 

Annonce des prochaines journées pédagogiques à faire par les gens de la table, dès que la décision de la date est prise.

 

Combien de temps avant en parle-t-on ?

Au moins pendant 3 semaines.

Remarque : les journées pédagogiques sont toujours le dernier samedi du mois

 

Autres événements et calendrier

 

  • 15 décembre réunion préparatoire de l'AG
  • 5 janvier : galette des rois : communication le 15 décembre
  • 26 janvier AG, commencer la com le 5 janvier
  • 31 janvier prochaine journée pédagogique : en parler les 12, 19 et 26 janvier

 

 

 

3) Retour sur la communication autour de l'invitation de Nicolas Bravo en vue de la création d'une AMAP volaille

- Quelle était l'idée de ce sondage sur le blog et lors de la distribution?

connaître les personnes intéressées par une amap volaille

 

- pourquoi n'a t il pas été réalisé?  

c'est le mot sondage qui n'est pas approprié, il s'agissait de savoir qui est intéressé. On a fait passer une feuille pour recueillir les noms des personnes intéressées et elle est toujours présente lors des distributions pendant quelques semaines.

 

- pourquoi dans le compte-rendu de la dernière reunion  n'apparaît pas l'idée de diffuser via des plate-formes externes à l'AMAP l'invitation? 

Ceci n'avait pas été précisé lors de la réunion, nous avions décidé de passer l'information dans nos réseaux...

 

- diffusion en externe (OVS et?) avant blog/tableau lors de distrib qui avant qui?

Il y a souvent un problème de décalage entre le compte rendu, la diffusion sur le blog  et l'action. (cf 5. Amélioration des comptes rendus)

Le choix du texte s'est fait sans échanger avec les autres membres de l'AMAP avant envoi sur OVS.

Pour une diffusion dans des réseaux publics, il semble préférable de faire valider le texte avant.

 

 

 

4) Discussions sur le fonctionnement des institutions d'échange, de prise et d'exécution des décisions au sein de l'association

 

Dans le cadre d'invitation d'un membre extérieur à La Roustide Cours Julien

- validation de cette invitation via une réunion? ou non? sur simple proposition ?

- vers d'autres invitations à des montages de futures AMAP (poissons, fromages, miel, ....) ?

Vu les missions de l'association, il a été décidé au cours de la dernière AG qu'on pouvait inviter de temps en temps des intervenants intéressés autour des questions concernant l'agriculture paysanne

En réunion l'invitation est décidée et organisée en amont, avec détermination des modalités : personnes en charge de la communication, contenu, moyens de communication choisis et définition du public visé.
Rappel de Laurent : intérêt de la démarche : essaimage d'AMAP, porté par Jocelyne et JF.

 

Question : sort-on nos gobelets, est ce qu'on les vend ou les consigne-t-on ?

Rappel de Joc : les 4 associations de la Roustide avaient chacune acheté leurs propres verres et décidé ce qu'elles en font.

Rappel : A Marseille, les gobelets n'ont pas été fait pour être vendus, mais pour être mis à disposition avec une consigne qui, si elle n'est pas récupérée, constitue un don pour le verger.  Il reste une centaine de gobelets environ.

 

mettre un chapeau pour la consigne.

faire un panneau (Séverine s'en charge) et une caisse spécifique

Si il y a un volontaire pour organiser le recueil des cautions lors d'un événement particulier, il s'en charge, sinon tant pis.

 

- l'invité fait déguster sa production? et/ou Se présente et avec ses produits (images, sons, vidéos...)?

-  Comment procède t on à cette invitation?

- Rencontre à destination des amapiens ? Ou pour les amapiens et les non-amapiens?

- le producteur ou autre invité de l'AMAP doit il participer aux frais de bouche ou d'apéro lorsqu'il vient?

 

Garder la souplesse de décision, au coup par coup en fonction des candidats et des produits concernés

 

idée de Caroline : aller proposer aux membres de l'Equitable café. Très bonne idée, mais ce n'est pas à l'association de porter cette proposition.

 

- Promotion via le blog en amont et le tableau près de la liste d'émargement.

 

- le choix de moyens de diffusion de l'info? (comment, pourquoi et où communiquer)?

il est décidé que chacun peut faire des annonces à titre personnel au sein des réseaux de son choix. Ce n'est pas l'Assoc elle même qui lance ce type d'actions de communication.

 

- le choix du texte? méthode de validation?

Mettre le doc sur la liste de discussion des membres actifs, avec une date à laquelle il doit être invalidé ou modifié.

 

 

 

5) Discussion en vue de l'amélioration des comptes-rendus

annoncer à chaque réunion: le noteur, le finaliseur, le posteur sur blog et l'afficheur du lundi suivant

  • délai de soumission à la liste des présents à la réunion : dès le lendemain de la réunion (mardi soir maxi)
  • compléments à apporter dans les 3 jours (vendredi soir maxi)
  • corrections et mise en forme finale à  faire dans les 2 jours  (samedi et dimanche) et envoi au posteur et à toute la liste des présents
  • post sur le blog : 24h (lundi matin)
  • ne faire aucune communication extérieure avant publication sur le blog

 

- une réunion sans compte-rendu a t elle une valeur ? :

rappel : certaines décisions ne peuvent pas se prendre en dehors du quorum

voir statuts et règlements intérieurs pour préciser le type de décision possible et les modalités

 

 

 

6) Publicité sur le blog

 

Suite à l’article « Blog sans pub, c’est possible ! » posté par Max sur le blog, ce point est devenu sans objet.

 

 

7) Projet de financement du verger : le Visuel (concours de logo) :

Séverine va préparer un article à diffuser sur le blog et à afficher.

Il faudra compléter le cahier des charges avec le graphiste ami de Francesca.

date de lancement : dès que possible.

Date de fin : pour l'AG du 26 janvier

 

 

8) Relations avec le restau solidaire NOGA (ex-La Cascade) sur le Cours Julien

- peut-on leur redonner les surplus au restau solidaire comme avant?

Oui, c'est le cas.  

 

- peut on inviter le "nouveau" directeur à suivre une distrib et à échanger avec les amapiens? Non abordé

 

 

9) Questions diverses

 

- Proposition de Jocelyne

AMAP de l'Equitable : Ils ont un nouveau producteur, la distribution se fait désormais le lundi aussi. Ils sont 10 ou 12 adhérents

Jocelyne propose d'aller les rencontrer pour se présenter, avec des amapiens, à la prochaine distrib

 

- Retour sur Alliance Provence racheté par Miramap

Jocelyne nous précise que MIRAMAP ne posera pas les mêmes problèmes qu'Alliance Provence concernant notre utilisation du terme "AMAP" pour nous présenter. Ils sont en accord avec nous.

 

 

10) prochaine réunion le 23 février 2015 (venir avec statuts et règlement intérieur)

 

Proposition d'ordre du jour (certains points seront probablement abordés lors de l'AG):

 

1) Et pendant ce temps à La Roustide...

 

2) Echange avec Jocelyne, Jean-François et Jérôme sur l'avenir de l'exploitation et la communication autour de la reprise de l'exploitation par Jérôme

- entre deux dates un an (= 2 contrats de 6 mois/ 1 contrat un an) ça va aller très vite, ou dans deux ans?

- remboursement via procédure de justice non terminée?

- quand et comment l'annoncer?

- Comment présenter Jérôme? Blog, tableau d'affichage, interview, apéro, rencontre avec micro...?

- changement de statut et d'objet de La Roustide Cours Julien (affiliée à Joce et Jean-François) pour le repreneur à venir; donc vote de l'ensemble des amapiens en AG de janvier

 

3) Campagne d'adhésion pour la prochaine saison

 - Comment trouver des nouveaux amapiens?

- campagne d'affichage de flyers? Autre?

 

5) Discussion sur l'adhésion à un réseau d'AMAP (Alliance Provence, MIRAMAP, Paniers Marseillais, CREAMAP)

- Y a t il des contraintes via Miramap?

- Ca change quoi pour La Roustide Cours Julien? (charte (graphique) commune? ...?)

-  faire une petite conférence de présentation rapide Miramap-Alliance Provence-Créamap un soir ou en Janvier lors de l'AG pour tous les amapiens?

- invité une prochaine fois un représentant de Miramap?

 

6)  Visuel pour verger

-  des propositions à venir?

- diffusion uniquement dans le cadre de La Roustide Cours Julien? de toutes les amaps liées à La Roustide? En dehors de l'AMAP?

- sacs pour amapiens? et autres supports variés pour hors AMAP? Lesquels? (Nicolas avait transmis un catalogue via mail de divers support possible)

-  Quelle marge financière possible a t on?

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Publié par Guilbert de la Roustide
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