SAISON 22 : du 10 octobre 2016 au 10 avril 2017

Assemblée générale de l'association le 13 mars 2017

 

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17 juin 2014 2 17 /06 /juin /2014 10:13

Les membres présents :

Yves, Pierre, Mireille, Laurent, Laurence, Jean-François (+ Joce en duplex !), Fanette, Emilie, Edem, Catherine, Caroline, Bertrand.

 

 

Les sujets abordés :

1) Fabrication et vente de sacs pour soutenir le projet "Vergers" (suite)

2) Prospectus de promotion de l'association

3) Retour sur la réunion avec Denise et Daniel VUILLON de CREAMAP lors de la journée porte ouverte du 11 mai

 

 

1) Fabrication et vente de sacs pour soutenir le projet "Vergers" (suite)

 

PRIX

Il a été rappelé que lors de la précédente "opération sacs" un prix minimum de 6 Euros avait été fixé, laissant la possibilité aux personnes intéressées par le projet verger de donner plus. Le coût de revient des précédents sacs était de 4 Euros. L'accent avait été mis sur les explications de ce prix et de la destination des recettes des ventes. Un gros effort de communication autour du projet verger avait été effectué à cette occasion, pour sensibiliser les adhérents.

 

OBJECTIF DE L'OPERATION

A ce jour le bilan financier du projet verger est de -6200 Euros, soit 13800 Euros de recettes et dons pour 20000 Euros de charges/dépenses engagées par Jocelyne et Jean-François. L'objectif de la prochaine vente de sacs et des prochaines opérations similaires est de permettre de combler (autant que possible) ce déficit et de financer les dépenses futures (remplacement des arbustes et du système d'irrigation notamment).

 

VISUEL

Un consensus s'est dégagé pour que le visuel actuel (dessin + texte) soit remplacé et pour qu'un "concours" permettant aux adhérents (et au-delà) de proposer un dessin et/ou du texte soit organisé. Pour cela il faut définir un "cahier des charges" encadrant les limites de l’imagination afin que les propositions soient compatibles avec d'une part les objectifs de l'opération et d'autre part les contraintes techniques et financières liées à la fabrication des sacs.

Le visuel servira-t-il à la promotion de La Roustide-Cours Julien ou au système que nous défendons en général. Nous n'avons pas tranché mais les discussions optait plutôt pour la deuxième solution, même si les "bénéfices" irait au verger.

 

SUPPORT

Bien que les discussions se focalisent autour d'un sac, d'autres supports ont été proposés (t-shirt notamment) et le débat reste ouvert.

 

CAHIER DES CHARGES

Un catalogue d'un fournisseur de supports (sacs, gobelets, tee-shirts, etc...) doit nous parvenir via Nicolas (l'auteur du précédent visuel) afin que les discussions sur le support définitif (type de produit, matière, dimensions, etc...) puissent progresser et aboutir à une décision. Par la suite les caractéristiques du visuel (notamment les dimensions et le nombre de couleurs) pourront être discutées et arrêtées, ce qui permettra de définir le cahier des charges du concours.

 

NATURE DE L'OPERATION SAC

Initialement il avait été envisagé de vendre les sacs selon le même modèle que pour les précédent sacs : une vente pure et simple avec un prix libre.

Lors de la réunion il a été proposé d' "offrir" les sacs lors de chaque nouvelle souscription au projet verger (c'est à dire à chaque don effectué), ce qui serait l'occasion d'informer et de sensibiliser chaque nouvel adhérent au projet verger, ce qui n'est pas le cas actuellement, et, parallèlement au don de sacs, d'organiser une souscription pour financer le projet verger.

A ainsi été évoquée l'idée d'un appel à souscription avec communication sur les besoins pour le verger. Pendant cet événement, une table dédiée pourrait être installée, avec une possibilité de faire un don à prix libre (pour que les petits donneurs puissent donner), mais en même temps une "formule" qui suggérerait de donner au minimum 40 euros (+/-). Il a donc été suggéré d'offrir le sac en forme de "reçu" du don de cette somme minimale. Cette formule pose le problème de l'inégalité entre celui qui donne peu et celui qui donne beaucoup. La façon dont on vendra les sacs reste donc à préciser.

Par ailleurs il a été proposé de proposer les sacs à la vente dans le hall d'accueil du centre social (situé juste à côté du local de distribution), afin d'élargir le cercle des potentiels acheteurs et par la même occasion de faire la promotion de l'association.

 

DIVERS

L'association devra obtenir un numéro SIRET avant d'envisager l'achat de sacs en gros auprès des fournisseurs

 

 

 

2) Prospectus de promotion de l'association

Ce sujet a été évoqué dans la mesure où le visuel des sacs pourrait être un vecteur de publicité pour l'association ou pour le système qu'elle défend. Faute d'avoir un exemplaire du prospectus en cours d'élaboration les discussions ont été remises à l'ordre du jour de la prochaine réunion. Il a été suggéré de partir de la charte des AMAP mis en place par MIRAMAP.

 

 

3) Retour sur la réunion avec Denise et Daniel VUILLON de CREAMAP lors de la journée porte ouverte du 11 mai

Les participants à la réunion sont revenus sur la présence de Denise et Daniel VUILLON lors de la journée porte ouverte du 11 mai et sur leur présentation de CREAMAP ainsi que sur les relations éventuelles entre l'association LA ROUSTIDE COURS JULIEN et CREAMAP.

Certains participants à la réunion ont trouvé la rencontre avec CREAMAP intéressante mais pas à propos lors d'une journée porte ouverte (le temps passé en réunion étant du temps en moins pour les échanges entre amapiens ou pour la visite de La Roustide et des serres).

Ces échanges s'inscrivent dans la réflexion plus large sur l'adhésion (ou non) de l'association à un réseau d'AMAP ou d'associations de type AMAP. Il en est ressorti de ces échanges que CREAMAP n'a pas vocation à faire la promotion des AMAP et associations de type AMAP auprès des autorités politiques, mais plutôt à mettre en relation des "personnes ressources" pour contribuer à la création, au maintien et au développement des exploitations agricoles selon le mode AMAP (lire notamment le compte-rendu des Rencontre de Borgo sur le blog de CREAMAP http://www.amap-france.org/wp-content/uploads/2014/03/Compte-rendu-prodcoord-AMAP2013.pdf ou http://www.amap-france.org/blog/ (document très riche ! consultez le sommaire :-) et le compte-rendu de la journée porte ouverte pour plus d'information sur ce sujet).

 

Prochaine réunion le 30 juin 2014 !

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